Suis-je un client protégé ?

Un client protégé est un client (en énergie) dont la situation financière et/ou sociale est telle que le législateur lui prévoit un statut de protection. Tous les cohabitants et enfants vivant sous le même toit bénéficient de ce statut.

Le client protégé pourra bénéficier d’un prix inférieur à celui du marché pour l’électricité qu’il consomme à son lieu de domicile. C’est le tarif social.

La CWaPE (la Commission Wallonne pour l’Energie) reprend la définition précise de la notion de client protégé. C’est la législation qui la prévoit, mais elle a des applications fédérales et régionales (plus larges).

Devenir un client protégé

Au sens fédéral, le client protégé va bénéficier du tarif social (c’est-à-dire le plus bas du marché, et partout le même en Belgique) chez son fournisseur commercial ou bien chez son fournisseur social AIEG. 

Mesure temporaire : vous pouvez bénéficier du statut client protégé au sens fédéral si vous avez le statut BIM et ce à dater du 01/02/2021 jusqu’au 31/03/2023

Au sens régional, le client protégé ne peut profiter de ce statut que s’il est alimenté par son fournisseur social AIEG. Le client bénéficiera alors du tarif social. Le fournisseur commercial ne reconnaît pas le statut client protégé au sens régional du terme et n’applique donc pas de tarif préférentiel.

QUAND EST-ON PROTÉGÉ AU NIVEAU FÉDÉRAL OU RÉGIONAL ?