Ma facture  

Détail de ma facture

1. Le prix de l’énergie consommée 

Il s’agit du montant facturé par votre fournisseur d’électricité. Ce montant peut varier en fonction du fournisseur et de la formule choisie.

2. Le montant prélevé par les pouvoirs publics

3. Les frais de distribution (AIEG)

Les coûts de distribution comprennent non seulement les frais de distribution mais également l’ensemble des autres coûts que le gestionnaire de réseau se doit d’encaisser pour les redistribuer ensuite aux parties concernées.

Ces frais peuvent être répartis de la manière suivante :

4. Les coûts du transport 

Les coûts du transport couvrent les frais liés à l’infrastructure pour le transport de l’électricité depuis son lieu de production (les centrales électriques) jusqu’au réseau de distribution de l’AIEG.

Les missions propres à l’AIEG :

  • La gestion, l’entretien et le développement du réseau électrique.
  • La gestion des compteurs électriques
  • La gestion des données de consommation
  • La gestion inhérente au fonctionnement du marché

La redevance voirie communale :

L’AIEG s’acquitte d’une redevance aux Communes afin de pouvoir utiliser l’espace public pour ses câbles électriques

Obligation de service public :

  • Ces coûts sont versés à Elia.
  • La gestion de l’éclairage public
  • La protection des usagers fragilisés

Comparez les fournisseurs d’énergie et faites le meilleur choix

La CWaPe est la Commission Wallonne pour l’Energie. C’est l’organisme officiel de régulation des marchés wallons de l’électricité et du gaz. Le site de la CWaPE contient énormément d’informations utiles : www.cwape.be

Le logiciel de comparaison de prix de la CWaPE permet de comparer les fournisseurs d’énergie sur base d’éléments concrets et personnalisés que vous fournissez.

Pourquoi comparer les prix des fournisseurs d’électricité ?

Le marché de l’énergie s’est libéralisé. Vous avez le choix de votre fournisseur d’électricité et vous pouvez en changer. C’est le principe de la libre concurrence.

Il n’est plus nécessaire d’avertir de ce changement votre fournisseur actuel. Le fournisseur choisi enregistre votre nouveau contrat d’approvisionnement, et dès l’encodage de ce contrat sur la plateforme commune, l’AIEG sera avertie de ce changement (au moment opportun, l’AIEG vous avertira par courrier de la date de ce changement afin de récolter les index de clôture et d’ouverture de contrat). Votre ancien fournisseur est averti également par le biais de cette plateforme.

Le changement se fera sans coût pour vous, mais vous devrez respecter un délai de transition de 21 jours minimum. Ce changement ne nécessite aucune modification à votre installation. 

Attention si vous êtes un grand consommateur et repris dans les utilisateurs AMR (Automatic Meter Reading) avec des données comptages qui sont envoyées automatiquement et quotidiennement à votre fournisseur d’énergie, vous devrez contacter ce dernier afin de connaître les modalités de rupture.

Si vous avez des panneaux solaires, nous vous conseillons de combiner votre changement de fournisseur avec la période de votre relevé annuel. En effet, si vous changez de fournisseur en plein été, vous risquez de « perdre » une partie de votre production si vous rentrez un index qui donne une consommation négative. Par contre, si vous changez en hiver, vous risquez de devoir payer votre consommation alors que vous aviez prévu des panneaux pour couvrir la totalité de votre consommation annuelle.