Arewal
En 2015, AREWAL a été créée pour réunir trois gestionnaires de réseau de distribution distincts. Cette structure comprend les entités suivantes :
- L’Association Intercommunale d’Étude et d’Exploitation d’Électricité et de Gaz (AIEG).
- Le Réseau d’Energies de Wavre (REW).
- L’Association Intercommunale d’Électricité du Sud du Hainaut (AIESH)
Il est important de noter que AREWAL ne résulte pas de la fusion de ces trois gestionnaires de réseau. Chacune de ces entités conserve son propre fonctionnement et son indépendance. L’objectif principal d’AREWAL est de mutualisation des coûts, des équipes et des moyens (en réalisant, par exemple, des marchés conjoints pour l’achat de matériel).
À partir de 2022, RESA a également rejoint l’AREWAL.
Borne de recharge
Depuis le 15 octobre 2022, il est désormais obligatoire pour toute personne possédant une borne de recharge pour voiture électrique de la déclarer auprès de son gestionnaire de réseau de distribution. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire et nous le faire parvenir par courriel à l’adresse suivante : bt@aieg.be
Emménagement / Déménagement
Oui, je dois relever mes index dès que ma situation change.
Mon ancien fournisseur doit pouvoir m’envoyer une facture avec une consommation réelle (et donc des index relevés) pour clôturer mon compte.
De même, mon nouveau fournisseur devra avoir des index réels pour établir mon contrat.
- Si vous déménagez vers une nouvelle adresse, la première étape consiste à prendre contact avec le fournisseur de votre choix.
- Vous pouvez utiliser le simulateur tarifaire de la CWaPE, accessible sur le site de la CWaPE, pour trouver le fournisseur qui propose les tarifs les plus avantageux.
- Une fois que vous aurez signé un contrat avec ce fournisseur, celui-ci s’occupera de régulariser la situation en nous envoyant une demande de désactivation.
- Vous devez contacter votre fournisseur pour l’informer de votre déménagement et lui fournir votre nouvelle adresse. Un formulaire de reprise des énergies devra être rempli en collaboration avec le repreneur.
- Une fois cela fait, votre contrat pourra être clôturé pour l’ancienne adresse. Si vous avez un solde positif, il sera déduit de la facture de décompte émise par votre fournisseur.
- Pour votre nouvelle adresse, il est également nécessaire de remplir un formulaire de reprise des énergies en coordination avec l’ancien occupant. En remplissant ce formulaire, vous pouvez également demander à votre fournisseur de bénéficier à nouveau d’un compteur à prépaiement
Cette situation indique que vous n’êtes pas encore enregistré en tant que titulaire du compteur auprès de votre fournisseur. Vous devez simplement remplir et signer le formulaire qui est joint au courrier. Cela nous permettra d’interrompre la procédure initiée par le fournisseur actuel du compteur.
Vous avez la possibilité de renvoyer le formulaire à l’AIEG à l’adresse suivante : rue des Marais, 11, 5300 Seilles ou par e-mail à l’adresse bt@aieg.be.
Pour obtenir le code EAN, veuillez compléter le formulaire de demande de code EAN et le renvoyer par e-mail à l’AIEG à l’adresse bt@aieg.be. Dans ce courrier, n’oubliez pas d’inclure l’adresse précise de votre bien occupé, en mentionnant même le numéro de boîte, ainsi que le numéro de compteur. L’AIEG vous fournira alors le code EAN, un identifiant unique de 18 chiffres associé à chaque point d’accès. Dans les communes desservies par l’AIEG, ce numéro débutera systématiquement par 5414…
Fournisseur social
Général
- Vous acceptez la pose (en cas d’absence vous demandez à replanifier le rendez-vous) ou vous signifiez votre refus auprès de l’AIEG.
- Si vous avez refusé, vous devez prendre contact avec votre fournisseur afin de lui proposer un plan de paiement raisonnable.
- Si vous ne trouvez pas d’accord ou si vous ne le contactez pas, il sera en droit de demander au juge de paix, la résiliation de votre contrat de fourniture.
L’AIEG est un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (G.R.D). Donc il la distribue.
Pourquoi est-il parfois aussi fournisseur ?
L’accès à l’énergie est un droit fondamental en Belgique. La loi prévoit des mécanismes d’aide pour y avoir accès, même en cas de difficultés (de tous ordres, sociales ou financières.)
Dans certains cas, l’AIEG remplace le fournisseur commercial et devient à son tour fournisseur. On dit alors qu’il endosse le rôle de fournisseur social pour les clients dits “protégés. »
Ces missions s’appellent des “Obligations de Service Public à caractère social” (O.S.P).
L’AIEG a donc des obligations comme fournisseur social, il doit :
- Fournir l’électricité aux client protégés (fédéraux ou régionaux) qui en font la demande.
- Fournir l’électricité aux client protégés en défaut de paiement chez un fournisseur commercial et leur placer un compteur à prépaiement.
- Placer gratuitement un compteur à prépaiement aux clients protégés qui en font la demande.
- Demander au CPAS la tenue d’une Commission Locale pour l’Energie (en abrévié C.L.E) en cas de perte de protection et de non-régularisation de la situation.
Si vous avez une connexion internet, une carte d’identité et le code pin de cette même carte, dirigez-vous vers un de ces sites et suivez les instructions
Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter ou à trouver le renseignement, vous pouvez vous rendre en nos bureaux et nous ferons la recherche avec vous.
My Benefits :
https://mybenefits.fgov.be/citoyen/home
My Handicap :
https://handicap.belgium.be/fr/mon-dossier/index.htm
My Pension :
Via SPF Economie :
www.tarifsocial.economie.fgov.be
Le port P1 est une sortie qui est mise à disposition sur demande lors de l’installation d’un compteur communicant intelligent.
Ce port permet, s’il est couplé à de la domotique, de connecter vos propres applications. Celles-ci pourraient vous permettre entre autres de suivre votre consommation, votre production. Le port P1 est situé dans le clapet qui se trouve sur votre compteur.
Si la situation présente un danger immédiat (comme un poteau couché sur la route), prévenez tout de suite le 112
Si ce n’est pas le cas, signalez-nous la panne d’éclairage public via le formulaire en ligne.
S’il y a une absence totale et subite de l’éclairage public dans une ou plusieurs rues, contactez directement l’AIEG au 085/274900 (Menu 1) entre 8h00 et 16h30.
Il s’agit probablement d’un problème réseau qui sera résolu en priorité.
Soyez attentif au type d’incident lorsque vous nous le rapportez :
Est-ce que la rue est en panne ?
La lampe est-elle éteinte ou clignote-t-elle ?
Le luminaire est-il cassé ?
Merci pour votre aide…
Lorsqu’un groupe électrogène est placé dans votre rue suite à une panne ou un travail sur le réseau, il peut perturber le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques.
En effet, un groupe électrogène n’est pas prévu pour réceptionner l’énergie produite par des installations photovoltaïques.
Il faudra attendre l’enlèvement de ce groupe pour que vos panneaux retrouvent leurs fonctionnalités.
L’AIEG procède à l’établissement d’un devis dans les situations suivantes :
- Vous souhaitez passer à un compteur bi-horaire ou simple tarif
- Vous souhaitez ajouter un compteur
- Vous souhaitez déplacer votre compteur
- Vous souhaitez augmenter ou réduire la puissance du compteur
- Vous souhaitez la mise à disposition de puissance
- Vous souhaitez un travail sur votre cabine moyenne tension
- Vous souhaitez le placement d’un compteur communicant
L’AIEG applique un forfait dans les situations suivantes :
- Vous souhaitez ouvrir ou fermer votre compteur
- Vous souhaitez le rétablissement des scellés sur votre compteur.
- Vous souhaitez un contrôle métrologique de votre compteur.
- Vous souhaitez le rétablissement de l’alimentation suite à une coupure.
- Vous souhaitez enlever ou supprimer définitivement un compteur.
- Vous souhaitez le passage en simple tarif (si vous avez un compteur bi-Horaire)
Pour toute autre information utile, merci de bien vouloir composer le 085/274900 (Menu 3)
Vous vous êtes décidé à effectuer une modification dans votre installation, merci de bien vouloir enregistrer votre demande via l’encodage en ligne
1. Votre installation photovoltaïque est déjà en fonction et vous n’envisagez aucune modification avant la fin de l’année.
Rien ne change, vous pouvez bénéficier du principe de la compensation jusque 2030.
2. Votre installation photovoltaïque n’est pas encore en fonction ou pas réceptionnée. Il faut que la réception d’installation soit effectuée avant le 31/12/2023 pour bénéficier de la compensation.
3. Si votre installation n’est réceptionnée qu’après le 31/12/2023, vous ne pouvez plus bénéficier de la compensation.
Pour toute nouvelle mise en fonction, le gestionnaire de réseau de distribution se réserve le droit de changer le compteur par un compteur smart sans frais. (Pour autant qu’aucune autre modification dans l’installation n’est à prévoir comme par exemple une augmentation de puissance, …)
Lorsqu’on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on est tenté de demander à passer en compteur simple tarif.
Le passage en simple tarif peut être judicieux en ce qui concerne une meilleure gestion de son autoproduction mais n’est pas obligatoire.
Depuis le mois de juin 2023, toute demande de passage en simple tarif liée à l’installation de panneaux photovoltaïques passe par un changement de compteur.
Pour plus d’informations, veuillez contacter nos services au 085/274900 – Menu 3
Il se trouve sur votre compteur d’électricité généralement dans votre entrée ou dans le garage.
La procédure est différente s’il s’agit d’un compteur traditionnel (lecture directe) ou d’un compteur à budget (où la lecture se fait sur le boitier électronique en appuyant sur le bouton bleu).
Si vous possédez un compteur électronique, les index vont défiler successivement sur l’écran.
Voici un tableau avec les différents types d’affichage :
Les compteur smart dernière génération disposent de 6 registres qui défilent. Les index seront relevés de manière automatique.
Vérifiez si les chiffres de votre numéro de compteur sont bien les mêmes que ceux mentionnés sur le courrier.
Remplissez votre index de consommation : il se peut que vous ayez une virgule avant la dernière unité. Cette virgule est notée sur le compteur (virgule + carré rouge, ou point en cas d’affichage électronique).
Vous pouvez avoir jusqu’à 7 unités sur votre compteur, mais la virgule n’est pas systématique. Notez bien tous les chiffres.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps.
Tous nos agents disposent d’un badge avec photo comprenant le logo de l’AIEG.
En cas de doute, vous pouvez toujours téléphoner au 085/274900 pour avoir confirmation de ce passage.
- En fonction du lieu géographique de votre habitation, l’AIEG a établi une période de relève d’index annuelle. Pour chaque commune, il y a un mois de référence fixé entre octobre et novembre.
- Un agent procédera à la relève physique du compteur électrique et ce 1 fois tous les 2 ans dans votre commune.
- L’année suivant il s’agira de donner suite au courrier qui vous sera adressé à cet effet.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps.
Munissez-vous des informations demandées : Code EAN (18 chiffres il commence par 5414….), numéro de compteur, index de consommation. Dans le premier onglet, introduisez votre adresse email, votre numéro de compteur et votre code EAN.
Passez à l’étape suivante.
Si cela ne fonctionne pas c’est peut-être qu’il manque une information : un chiffre au code EAN, numéro de compteur incorrect…
Pour plus d’informations, Web-Index
Vous avez reçu un courrier vous invitant à communiquer votre index de consommation ?
Parfait ! Vous pouvez désormais l’encoder très facilement en quelques clics :
Munissez-vous de votre code EAN : il commence par 5414 et il se trouve sur le courrier que vous avez reçu. Vous ne l’avez pas sous la main ? Pas de problème, vous pouvez le retrouver ici :
Munissez-vous ensuite de votre numéro de compteur. Celui-ci se trouve sur la face avant de l’appareil. Il est composé de 4 à 13 chiffres suivant le modèle (il est également repris dans le courrier).
Vous voulez le voir en images ? Rendez-vous ici :
Visualiser mon numéro de compteur
Bon à savoir :
- En fonction du lieu géographique de votre habitation, l’AIEG a établi une période de relève d’index annuelle. Pour chaque commune, il y a un mois de référence fixé entre octobre et novembre.
- Un agent procédera à la relève physique du compteur électrique et ce 1 fois tous les 2 ans dans votre commune.
- L’année suivant il s’agira de donner suite au courrier qui vous sera adressé à cet effet.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps
Plus d’informations, Web-Index
Un compteur exclusif de nuit est utilisé principalement pour les chauffages électriques (accumulateurs). Il ne fonctionne que de 23h à 8h du matin.
Il est utilisé en complément d’un autre compteur. Il ne peut pas être utilisé pour des machines à laver, des séchoirs….
Son tarif est un peu moins élevé que le tarif heures creuses du compteur bi-horaire.
Oui, je dois relever mes index dès que ma situation change.
Mon ancien fournisseur doit pouvoir m’envoyer une facture avec une consommation réelle (et donc des index relevés) pour clôturer mon compte.
De même, mon nouveau fournisseur devra avoir des index réels pour établir mon contrat.
Contrairement aux compteurs mécaniques, en présence de plusieurs registres, ceux-ci s’afficheront successivement… à moi de noter et, si cela se déroule trop rapidement, d’attendre le passage suivant.
Avec les compteurs électroniques intelligents communicants, il n’est pas nécessaire de relever manuellement votre index. Le relevé sera effectué automatiquement.
Ce qu’on appelle communément jour ou heures pleines s’affiche souvent : 181 ou PHP
Ce qu’on appelle communément nuit ou heures creuses s’affiche : 182 ou PHC
Si je suis autoproducteur, j’ai deux autres registres appelés registres d’injection (par opposition au P de prélèvement repris plus haut) :
281 ou IHP pour injection heures pleines
282 ou IHC pour injection heures creuses
Vous trouverez, ci-dessous, un tableau reprenant les différents types d’affichage des compteurs électroniques.
Je contacte l’AIEG pour connaître son avis (peut-être est-ce le résultat d’une erreur ou d’une estimation des années précédentes).
Je réfléchis pour voir si je n’ai pas ajouté de nouveaux appareils ou un chauffage électrique d’appoint…
Je consulte des liens utiles qui me permettent de diminuer ma consommation.
Nous sommes disposés à examiner avec vous les relevés d’index que vous avez fournis à votre fournisseur et à vérifier leur exactitude.
Si tout est en ordre de notre côté, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur pour vérifier avec eux la facturation.
Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d’estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.
Ce n’est pas irréversible, pour rectifier cette estimation, vous avez la possibilité de nous contacter, et nous pourrons convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos agents pour effectuer une lecture d’index.
Votre index sera corrigé sur base de cette visite.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons avoir accès à votre compteur pour une lecture d’index tous les deux ans minimums.
Nos agents se rendent chez vous pour relever les index lors de changements de fournisseurs, pour les relevés annuels, et d’autres situations similaires.
Si nous constatons un problème technique lors de l’encodage de vos index, un technicien sera envoyé sur place.
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques et vous avez/ allez avoir un compteur smart communiquant.
Quand est-il de la compensation ?
Un compteur smart offre les mêmes possibilités qu’un compteur mécanique. Même si physiquement le compteur ne recule pas. C’est toujours le principe de la compensation qui fonctionne (pour les installations posées et réceptionnées avant le 31/12/2023)
Votre consommation (ou prélèvement -180) se notera sur le registre de prélèvement. Votre production (ou injection -280) se marquera sur le registre d’injection.
Sur votre facture de décompte annuel, votre fournisseur fera le prélèvement (180) moins l’injection (280) et vous facturera la différence des deux.
Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres de prélèvement et deux registres d’injection.
En ce qui concerne le tarif prosumer :
-> vous payez la même chose qu’avec un compteur mécanique (forfait en fonction de la puissance des panneaux installés).
-> vous autoconsommez plus de 37,76 %, auquel cas vous paierez moins.
Le compteur smart permet grâce au port P1, qui peut être mis à disposition sur simple demande, de suivre votre consommation.
En cas de décrochage, le compteur smart permet d’analyser les moments problématiques.
Ces coffrets sont standards et utilisés partout en Belgique.
Ils reprennent la même base que le 25S60, mais le couvercle en plexiglas est remplacé par un couvercle gris. Ce dernier permet d’accéder au compteur tout en assurant la sécurité de l’utilisateur du réseau.
Le port P1, dont l’activation peut être demandée par l’utilisateur pour des applications de domotique, ainsi que les boutons de reconnexion doivent rester accessibles sans nécessiter la rupture de scellés.
Vous devez passer une dernière fois la carte dans votre compteur à budget et venir la rapporter au guichet de l’AIEG. Ceci permettra de voir les index lus sur votre compteur. Vous devrez prévenir votre fournisseur de votre déménagement pour qu’il clôture votre contrat (signature du document reprise des énergies avec votre propriétaire ou le nouveau locataire).
Depuis le mois de mai 2022, les compteurs à budget avec rechargement via carte sont remplacés par des compteurs électroniques qui peuvent être rechargés informatiquement et qui ne nécessiteront plus de carte.
Les personnes équipées d’un compteur à budget conserveront leur système actuel, tandis que les nouveaux placements se feront en utilisant ce nouveau système.
Progressivement, nous procéderons au remplacement des anciens compteurs à budget par ces nouveaux compteurs « intelligents ». Les clients seront contactés individuellement afin d’organiser cette transition. Veuillez être attentifs à nos appels téléphoniques ou courriers.
Un compteur électronique avec fonction prépaiement possède un écran sur lequel défile toute une série d’informations. Vous pouvez y consulter votre solde, vos index …
Voici un aperçu des différents affichages :
L’écran de votre compteur électronique à prépaiement permet de consulter vos index. Les différents index défilent automatiquement sur l’écran de votre compteur.
Pour savoir à quoi cela correspond, vous pouvez consulter le tableau ci- dessous
Non, le relevé se fera de manière automatique.
Si vous recevez un courriel vous demandant de relever votre relevé de compteur, vous ne devez pas en tenir compte.
Nous vous contacterons UNIQUEMENT si nous avons besoin d’accéder à votre compteur.
- Pour accéder au menu, veuillez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Une fois dans le menu, vous pourrez naviguer à travers les différentes options.
- En sélectionnant l’écran C1.2, vous pourrez consulter le montant de votre crédit de secours. Généralement, un crédit de 15 € est disponible.
- Si vous déménagez vers une nouvelle adresse, la première étape consiste à prendre contact avec le fournisseur de votre choix.
- Vous pouvez utiliser le simulateur tarifaire de la CWaPE, accessible sur le site de la CWaPE, pour trouver le fournisseur qui propose les tarifs les plus avantageux.
- Une fois que vous aurez signé un contrat avec ce fournisseur, celui-ci s’occupera de régulariser la situation en nous envoyant une demande de désactivation.
- Vous devez contacter votre fournisseur pour l’informer de votre déménagement et lui fournir votre nouvelle adresse. Un formulaire de reprise des énergies devra être rempli en collaboration avec le repreneur.
- Une fois cela fait, votre contrat pourra être clôturé pour l’ancienne adresse. Si vous avez un solde positif, il sera déduit de la facture de décompte émise par votre fournisseur.
- Pour votre nouvelle adresse, il est également nécessaire de remplir un formulaire de reprise des énergies en coordination avec l’ancien occupant. En remplissant ce formulaire, vous pouvez également demander à votre fournisseur de bénéficier à nouveau d’un compteur à prépaiement
Pour consulter le solde de votre compteur communicant avec fonction prépaiement activée, vous avez plusieurs possibilités :
Via le portail :
- Plateforme Prépaiement (nom d’utilisateur et mot de passe indispensables)
Via votre compteur d’électricité :
- vous devez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Vous pourrez alors naviguer dans le menu.
Sur l’écran C1.1, vous pourrez consulter le solde de votre compteur. Ce solde est mis à jour quotidiennement.
Nous prendrons l’initiative de vous contacter afin de planifier le remplacement de votre compteur.
Si vous désirez accélérer ce processus de remplacement, vous avez la possibilité de nous contacter directement au numéro suivant : 085/274900, du lundi au vendredi, entre 8h et 16h30.
Au cas où nous ne parviendrions pas à vous contacter, nous vous enverrons un courrier par voie postale.
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez facilement le récupérer en contactant l’AIEG pendant les heures de bureau, c’est-à-dire entre 8h et 16h30 du lundi au vendredi, en composant le numéro 085/274900.
L’équipe de l’AIEG effectuera une réinitialisation de votre compte et vous enverra un nouveau mot de passe.
En attendant que votre mot de passe soit rétabli, vous avez toujours la possibilité de recharger votre compte en utilisant les bornes de recharge disponibles. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir votre code EAN (les 13 derniers chiffres) à portée de main.
Vous avez plusieurs possibilités de rechargement :
• En ligne sur votre espace de gestion des prépaiements :
HTTPS://PREPAIEMENT.AREWAL.BE
Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe reçus par courrier ou par courriel.
*votre espace de gestion des prépaiements sur la plateforme vous permet de consulter votre solde ;
*d’effectuer vos paiements 24h/24 et 7j sur 7 sans devoir vous déplacer.
*de recevoir des notifications personnalisées (alarmes de crédit bas, activation du crédit de secours…) par email ou par sms en fonction de vos préférences.
En tant qu’auto producteur, si vous utilisez de l’énergie produite par vos panneaux solaires en même temps que vous la produisez, cette consommation ne sera pas enregistrée sur le compteur de votre fournisseur d’énergie. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Par exemple, si vous utilisez de l’énergie solaire pour préparer votre repas de midi, cette consommation ne sera pas comptabilisée sur votre compteur.
Si vous êtes absent ou que vous n’utilisez pas d’énergie, l’énergie produite sera injectée sur le réseau.
Vous voulez connaitre votre consommation ?
Votre compteur affiche 180 – 181 – 182 – 280 – 281 – 282
Si vous êtes en simple tarif-> prenez le total de l’énergie prélevée (180) et soustrayez l’énergie injectée (280).
La différence entre les deux valeurs (180 – 280) vous indique la quantité d’énergie que vous paierez.
Exemples :
180= 100 kWh ; 280= 80 kWh -> 100 kWh – 80 kWh = 20 kWh-> vous payerez donc 20kWh
180= 100 kWh ; 280= 110 kWh -> 100-110 = 0 -> Le principe de la compensation implique que la consommation négative n’est pas prise en compte et est équivalente à une valeur nulle.
Si vous êtes en bihoraire -> prenez 181et soustrayez 281 et prenez 182 et soustrayez 282.
Exemples :
181= 230 kWh ; 182= 200 kWh -> 230 kWh – 200 kWh = 30 kWh -> vous payerez donc 30 kWh
181= 200 kWh ; 182= 300 kWh -> 200 kWh– 300 kWh = 0 kWh (principe de compensation)
Attention en bihoraire : l’injection excédentaire en jour ne peut être reportée sur le compteur de nuit.
Il est donc parfois intéressant de passer en simple tarif.
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent toutes les 5 secondes.
Si vous avez installé ou envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques et que vous avez un compteur smart communicant, vous pouvez vous interroger sur la compensation de l’énergie produite. Voici quelques explications à ce sujet :
Avec un compteur smart, les mêmes principes de compensation s’appliquent que pour un compteur mécanique, même si le compteur ne recule pas physiquement. Ceci s’applique particulièrement aux installations solaires installées et réceptionnées avant le 31 décembre 2023.
Voici comment fonctionne le processus de compensation :
1. Consommation (ou prélèvement -180) : L’énergie que vous consommez de votre réseau électrique (prélèvement) est enregistrée sur le registre de prélèvement de votre compteur.
2. Production (ou injection -280) : L’énergie produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau est enregistrée sur le registre d’injection de votre compteur.
3. Calcul de la compensation : À la fin de la période de décompte annuel, votre fournisseur soustrait l’énergie injectée (280) de l’énergie consommée (180). Vous serez facturé pour la différence entre les deux.
Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres distincts pour les prélèvements et les injections.
En ce qui concerne le tarif prosumer :
Vous payez un forfait basé sur la puissance de vos panneaux solaires, ce qui équivaut au même montant qu’avec un compteur mécanique.
Si vous consommez plus de 37,76 % de l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous bénéficiez d’une réduction de vos coûts.
Le compteur smart grâce au port P1, qui peut être activé sur demande, de suivre votre consommation.
En cas de décrochage, le compteur smart permet d’analyser ces moments problématiques de manière plus détaillée.
Si vous disposez d’un compteur intelligent à votre domicile et que vous souhaitez activer le port P1, veuillez nous contacter au numéro suivant : 085/310421.
Une fois que le port P1 est activé et connecté à votre application, vous remarquerez un petit triangle au-dessus de l’intitulé « CI » (voir le schéma).
Si le port P1 est activé mais qu’il n’est pas relié à une application (par exemple, simplement le câble est branché), la petite flèche au-dessus de « CI » n’apparaîtra que brièvement au moment de la connexion du câble (car il ne parvient pas à communiquer avec une application).
Un « compteur communicant » est également connu sous les termes :
« compteur intelligent » ou « compteur smart »
Un compteur communicant est un type de compteur électronique qui est capable de transmettre des données à distance. Par exemple, il peut être interrogé à distance pour obtenir les relevés annuels. Dans le futur, cette fonctionnalité permettra également d’effectuer des opérations techniques sur le compteur à distance.
Un compteur communicant peut être utilisé aussi bien pour l’autoproduction d’énergie que pour d’autres cas.
D’autre part, un compteur double flux mesure indépendamment les prélèvements d’énergie et les injections (excédent de production injecté sur le réseau). Si vous êtes en tarification bihoraire, ce compteur enregistre deux registres distincts pour les prélèvements et les injections, ce qui vous permet de différencier votre consommation et votre production injectée à différents moments de la journée. Un compteur double flux peut également être communicant, mais ce n’est pas une obligation.
Vous trouverez, ci-dessous, les différents affichages des compteurs électroniques :
Les compteurs électroniques dernière génération disposent de 6 registres qui défilent.
- Dans le contexte du tarif prosumer en Wallonie, le gouvernement a pris la décision d’accorder une prime pour l’installation d’un compteur double flux aux personnes possédant des panneaux photovoltaïques.
- Cependant, il est important de noter que vous devrez couvrir les frais de pose du compteur double flux (actuellement fixés à 157,00€ en 2023).
- Néanmoins, cette somme vous sera remboursée ultérieurement grâce à la prime octroyée par la Région wallonne. Il est cependant important de noter que ce remboursement est soumis à la disponibilité des fonds alloués à cette prime.
- Comme pour toute modification (changement de fournisseur, changement technique, etc.), il est recommandé d’attendre la période du relevé annuel pour effectuer ces démarches.
En 2015, AREWAL a été créée pour réunir trois gestionnaires de réseau de distribution distincts. Cette structure comprend les entités suivantes :
- L’Association Intercommunale d’Étude et d’Exploitation d’Électricité et de Gaz (AIEG).
- Le Réseau d’Energies de Wavre (REW).
- L’Association Intercommunale d’Électricité du Sud du Hainaut (AIESH)
Il est important de noter que AREWAL ne résulte pas de la fusion de ces trois gestionnaires de réseau. Chacune de ces entités conserve son propre fonctionnement et son indépendance. L’objectif principal d’AREWAL est de mutualisation des coûts, des équipes et des moyens (en réalisant, par exemple, des marchés conjoints pour l’achat de matériel).
À partir de 2022, RESA a également rejoint l’AREWAL.
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent. Les écrans changent toutes les 5 secondes
Cette situation indique que vous n’êtes pas encore enregistré en tant que titulaire du compteur auprès de votre fournisseur. Vous devez simplement remplir et signer le formulaire qui est joint au courrier. Cela nous permettra d’interrompre la procédure initiée par le fournisseur actuel du compteur.
Vous avez la possibilité de renvoyer le formulaire à l’AIEG à l’adresse suivante : rue des Marais, 11, 5300 Seilles ou par e-mail à l’adresse bt@aieg.be.
Il est recommandé de vérifier si vos voisins ont également de l’électricité pour déterminer si la panne est généralisée ou spécifique à votre logement. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Assurez-vous de vérifier dans votre propre coffret électrique privé et vérifiez que tous les fusibles sont en position relevée.
Si vous avez un compteur bi-horaire, observez si une petite lumière verte clignote au niveau du relais. Cette lumière indique que l’arrivée de courant est détectée jusqu’au compteur.
Ces étapes vous aideront à diagnostiquer si la panne est liée à votre logement ou s’il s’agit d’une panne plus large.
Si le problème persiste et que votre compteur ne reçoit toujours pas d’alimentation électrique, vous avez la possibilité de contacter l’AIEG au numéro suivant : 085/274900. Lors de l’appel, veuillez rester en ligne, car vous serez dirigé vers le service de garde approprié.
Veuillez noter cependant que si la panne est due à un problème dans votre installation électrique privée, un déplacement inutile pourrait vous être facturé.
Vous déménagez mais ne souhaitez pas la fermeture physique du compteur ?
- Vous complétez le formulaire de reprise des énergies
- Vous le renvoyer à votre fournisseur d’électricité.
Vous souhaitez fermer physiquement votre compteur ?
- Compléter et renvoyer le formulaire de demande de raccordement à l’AIEG :
- Par mail via l’adresse facturation@aieg.be ;
- En téléchargeant le formulaire en cliquant ici ;
- En l’envoyant directement en ligne en cliquant ici ;
- L’AIEG vous recontacte afin de fixer un rdv pour une visite technique sur place.
Vous souhaitez ouvrir votre compteur ?
Vous disposez d’un compteur mais il est fermé ?
- Soit il s’agit d’un nouveau compteur qui n’a jamais été mis en service ;
- Soit votre compteur a été scellé à la demande du client précédent ;
- Soit votre compteur a été scellé suite à une procédure initiée par le fournisseur d’électricité.
Rechercher mon code EAN ?
Pour obtenir votre code EAN, assurez-vous d’abord de vérifier si celui-ci est apposé sur votre compteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez adresser une demande écrite à l’AIEG pour l’obtenir. Vous recevrez alors le code par e-mail, ou vous pouvez également le télécharger en utilisant le formulaire Demande de code EAN
- Vous contactez le fournisseur d’électricité de votre choix afin de solliciter un nouveau contrat de fourniture ;
- Vous précisez que le compteur est fermé ;
- Vous lui communiquez votre code EAN.
Vous disposez d’un nouveau compteur ?
Vous envoyez la réception de votre installation électrique par mail à l’adresse facturation@aieg.be, par voie postale ou via un dépôt en nos locaux situés rue des Marais, 11 à 5300 Seilles.
* Il est essentiel de recontacter l’AIEG dès que vous recevez le contrat de fourniture (Move In). Cela permettra de planifier un rendez-vous pour l’ouverture du compteur.
* Des frais de connexion vous seront appliqués (vous pouvez les consulter en téléchargeant les tarifs depuis notre site.
Vous disposez d’un compteur ouvert (vous avez du courant) mais il n’est pas à votre nom ?
- Vous remplissez le formulaire de reprise des énergies
- Vous le renvoyer à votre fournisseur d’électricité.
Pour obtenir le code EAN, veuillez compléter le formulaire de demande de code EAN et le renvoyer par e-mail à l’AIEG à l’adresse bt@aieg.be. Dans ce courrier, n’oubliez pas d’inclure l’adresse précise de votre bien occupé, en mentionnant même le numéro de boîte, ainsi que le numéro de compteur. L’AIEG vous fournira alors le code EAN, un identifiant unique de 18 chiffres associé à chaque point d’accès. Dans les communes desservies par l’AIEG, ce numéro débutera systématiquement par 5414…
Depuis le 15 octobre 2022, il est désormais obligatoire pour toute personne possédant une borne de recharge pour voiture électrique de la déclarer auprès de son gestionnaire de réseau de distribution. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire et nous le faire parvenir par courriel à l’adresse suivante : bt@aieg.be
Si une coupure d’électricité survient sur le réseau de distribution, votre compteur se relancera automatiquement dès que la panne sera résolue.
Uniquement pour les compteurs avec fonction prépaiement, si vous avez épuisé votre solde et votre crédit de secours, votre compteur sera déconnecté. Après avoir réapprovisionné le solde de votre compteur, vous pouvez procéder au réarmement comme suit :
Appuyez sur le bouton 2 et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes.
Dès que le message « ENTER » ou « CONNECT » apparaitra à l’écran, relâchez le bouton.
Votre compteur sera alors reconnecté et fonctionnera normalement.
Vous devez effectuer cette reconnexion manuelle par mesure de sécurité.
Vous n’arrivez plus à vous connecter au portail de prépaiement.
Vous avez un message d’erreur qui indique que votre compteur client est bloqué.
Pour résoudre ce problème, il vous suffit d’attendre 10 minutes avant d’appuyer sur le lien ‘Mot de passe oublié’.
Vous recevrez ensuite un nouveau mot de passe par e-mail.
Vous devez alors définir un nouveau mot de passe.
Vous pourrez vous reconnecter en utilisant votre nom d’utilisateur et le nouveau mot de passe que vous aurez choisi.
- Soit le compteur à budget est actif :
- Il suffit d’introduire votre carte de rechargement dans votre compteur, de vérifier le code de validation “9” (= carte correctement lue) et de l’introduire – sans nécessairement charger – dans une borne de rechargement (à l’AIEG sise rue des Marais 11 à 5300 Andenne du lundi au vendredi entre 8h et 16h30 ou dans le lieu de rechargement de votre choix : les index nous parviendront)
- Soit le compteur à budget est désactivé :
- Vous procédez comme pour un compteur traditionnel
Dans ce cas, pour le relevé :
Appuyez 7 fois sur le bouton bleu : KWH1 s’affiche (index des heures pleines/jour)
Appuyez 9 fois sur le bouton bleu : KWH2 s’affiche (index des heures creuses/nuit)
Vous avez été trop vite ? Appuyez à nouveau plusieurs fois, les écrans défileront dans le même ordre.
Inondation
Précautions à prendre pour la remise sous tension d’une installation inondée
Votre habitation a été touchée par les inondations à un niveau inférieur à votre compteur électrique ou à votre tableau divisionnaire (armoire à fusibles)
Nous vous invitons à faire vérifier votre installation électrique intérieure par un installateur ou un organisme agréé afin de vous assurer que tout est conforme aux normes de sécurité et que votre installation ne présente aucun risque.
Votre habitation a été touchée par les inondations à un niveau au moins égal à votre compteur
Dans ce cas il existe un risque non négligeable pour votre sécurité et votre installation et nous procéderons à la mise hors tension du raccordement et au remplacement du compteur et des parties nécessaires à son bon fonctionnement il vous sera également demandé de faire vérifier votre installation par un installateur ou un organisme agrée AVANT la remise en service.
Ces différentes étapes sont indispensables pour garantir votre sécurité et celle de vos biens.
Je consomme mieux
Le port P1 est une sortie qui est mise à disposition sur demande lors de l’installation d’un compteur communicant intelligent.
Ce port permet, s’il est couplé à de la domotique, de connecter vos propres applications. Celles-ci pourraient vous permettre entre autres de suivre votre consommation, votre production. Le port P1 est situé dans le clapet qui se trouve sur votre compteur.
Lorsqu’un groupe électrogène est placé dans votre rue suite à une panne ou un travail sur le réseau, il peut perturber le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques.
En effet, un groupe électrogène n’est pas prévu pour réceptionner l’énergie produite par des installations photovoltaïques.
Il faudra attendre l’enlèvement de ce groupe pour que vos panneaux retrouvent leurs fonctionnalités.
Lorsqu’on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on est tenté de demander à passer en compteur simple tarif.
Le passage en simple tarif peut être judicieux en ce qui concerne une meilleure gestion de son autoproduction mais n’est pas obligatoire.
Depuis le mois de juin 2023, toute demande de passage en simple tarif liée à l’installation de panneaux photovoltaïques passe par un changement de compteur.
Pour plus d’informations, veuillez contacter nos services au 085/274900 – Menu 3
Un compteur exclusif de nuit est utilisé principalement pour les chauffages électriques (accumulateurs). Il ne fonctionne que de 23h à 8h du matin.
Il est utilisé en complément d’un autre compteur. Il ne peut pas être utilisé pour des machines à laver, des séchoirs….
Son tarif est un peu moins élevé que le tarif heures creuses du compteur bi-horaire.
Le compteur à budget
Vous devez passer une dernière fois la carte dans votre compteur à budget et venir la rapporter au guichet de l’AIEG. Ceci permettra de voir les index lus sur votre compteur. Vous devrez prévenir votre fournisseur de votre déménagement pour qu’il clôture votre contrat (signature du document reprise des énergies avec votre propriétaire ou le nouveau locataire).
Depuis le mois de mai 2022, les compteurs à budget avec rechargement via carte sont remplacés par des compteurs électroniques qui peuvent être rechargés informatiquement et qui ne nécessiteront plus de carte.
Les personnes équipées d’un compteur à budget conserveront leur système actuel, tandis que les nouveaux placements se feront en utilisant ce nouveau système.
Progressivement, nous procéderons au remplacement des anciens compteurs à budget par ces nouveaux compteurs « intelligents ». Les clients seront contactés individuellement afin d’organiser cette transition. Veuillez être attentifs à nos appels téléphoniques ou courriers.
Nous prendrons l’initiative de vous contacter afin de planifier le remplacement de votre compteur.
Si vous désirez accélérer ce processus de remplacement, vous avez la possibilité de nous contacter directement au numéro suivant : 085/274900, du lundi au vendredi, entre 8h et 16h30.
Au cas où nous ne parviendrions pas à vous contacter, nous vous enverrons un courrier par voie postale.
Vous n’arrivez plus à vous connecter au portail de prépaiement.
Vous avez un message d’erreur qui indique que votre compteur client est bloqué.
Pour résoudre ce problème, il vous suffit d’attendre 10 minutes avant d’appuyer sur le lien ‘Mot de passe oublié’.
Vous recevrez ensuite un nouveau mot de passe par e-mail.
Vous devez alors définir un nouveau mot de passe.
Vous pourrez vous reconnecter en utilisant votre nom d’utilisateur et le nouveau mot de passe que vous aurez choisi.
- Soit le compteur à budget est actif :
- Il suffit d’introduire votre carte de rechargement dans votre compteur, de vérifier le code de validation “9” (= carte correctement lue) et de l’introduire – sans nécessairement charger – dans une borne de rechargement (à l’AIEG sise rue des Marais 11 à 5300 Andenne du lundi au vendredi entre 8h et 16h30 ou dans le lieu de rechargement de votre choix : les index nous parviendront)
- Soit le compteur à budget est désactivé :
- Vous procédez comme pour un compteur traditionnel
Dans ce cas, pour le relevé :
Appuyez 7 fois sur le bouton bleu : KWH1 s’affiche (index des heures pleines/jour)
Appuyez 9 fois sur le bouton bleu : KWH2 s’affiche (index des heures creuses/nuit)
Vous avez été trop vite ? Appuyez à nouveau plusieurs fois, les écrans défileront dans le même ordre.
Le compteur à prépaiement
Depuis le mois de mai 2022, les compteurs à budget avec rechargement via carte sont remplacés par des compteurs électroniques qui peuvent être rechargés informatiquement et qui ne nécessiteront plus de carte.
Les personnes équipées d’un compteur à budget conserveront leur système actuel, tandis que les nouveaux placements se feront en utilisant ce nouveau système.
Progressivement, nous procéderons au remplacement des anciens compteurs à budget par ces nouveaux compteurs « intelligents ». Les clients seront contactés individuellement afin d’organiser cette transition. Veuillez être attentifs à nos appels téléphoniques ou courriers.
Un compteur électronique avec fonction prépaiement possède un écran sur lequel défile toute une série d’informations. Vous pouvez y consulter votre solde, vos index …
Voici un aperçu des différents affichages :
L’écran de votre compteur électronique à prépaiement permet de consulter vos index. Les différents index défilent automatiquement sur l’écran de votre compteur.
Pour savoir à quoi cela correspond, vous pouvez consulter le tableau ci- dessous
Non, le relevé se fera de manière automatique.
Si vous recevez un courriel vous demandant de relever votre relevé de compteur, vous ne devez pas en tenir compte.
Nous vous contacterons UNIQUEMENT si nous avons besoin d’accéder à votre compteur.
- Pour accéder au menu, veuillez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Une fois dans le menu, vous pourrez naviguer à travers les différentes options.
- En sélectionnant l’écran C1.2, vous pourrez consulter le montant de votre crédit de secours. Généralement, un crédit de 15 € est disponible.
- Si vous déménagez vers une nouvelle adresse, la première étape consiste à prendre contact avec le fournisseur de votre choix.
- Vous pouvez utiliser le simulateur tarifaire de la CWaPE, accessible sur le site de la CWaPE, pour trouver le fournisseur qui propose les tarifs les plus avantageux.
- Une fois que vous aurez signé un contrat avec ce fournisseur, celui-ci s’occupera de régulariser la situation en nous envoyant une demande de désactivation.
- Vous devez contacter votre fournisseur pour l’informer de votre déménagement et lui fournir votre nouvelle adresse. Un formulaire de reprise des énergies devra être rempli en collaboration avec le repreneur.
- Une fois cela fait, votre contrat pourra être clôturé pour l’ancienne adresse. Si vous avez un solde positif, il sera déduit de la facture de décompte émise par votre fournisseur.
- Pour votre nouvelle adresse, il est également nécessaire de remplir un formulaire de reprise des énergies en coordination avec l’ancien occupant. En remplissant ce formulaire, vous pouvez également demander à votre fournisseur de bénéficier à nouveau d’un compteur à prépaiement
Pour consulter le solde de votre compteur communicant avec fonction prépaiement activée, vous avez plusieurs possibilités :
Via le portail :
- Plateforme Prépaiement (nom d’utilisateur et mot de passe indispensables)
Via votre compteur d’électricité :
- vous devez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Vous pourrez alors naviguer dans le menu.
Sur l’écran C1.1, vous pourrez consulter le solde de votre compteur. Ce solde est mis à jour quotidiennement.
Nous prendrons l’initiative de vous contacter afin de planifier le remplacement de votre compteur.
Si vous désirez accélérer ce processus de remplacement, vous avez la possibilité de nous contacter directement au numéro suivant : 085/274900, du lundi au vendredi, entre 8h et 16h30.
Au cas où nous ne parviendrions pas à vous contacter, nous vous enverrons un courrier par voie postale.
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez facilement le récupérer en contactant l’AIEG pendant les heures de bureau, c’est-à-dire entre 8h et 16h30 du lundi au vendredi, en composant le numéro 085/274900.
L’équipe de l’AIEG effectuera une réinitialisation de votre compte et vous enverra un nouveau mot de passe.
En attendant que votre mot de passe soit rétabli, vous avez toujours la possibilité de recharger votre compte en utilisant les bornes de recharge disponibles. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir votre code EAN (les 13 derniers chiffres) à portée de main.
Vous avez plusieurs possibilités de rechargement :
• En ligne sur votre espace de gestion des prépaiements :
HTTPS://PREPAIEMENT.AREWAL.BE
Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe reçus par courrier ou par courriel.
*votre espace de gestion des prépaiements sur la plateforme vous permet de consulter votre solde ;
*d’effectuer vos paiements 24h/24 et 7j sur 7 sans devoir vous déplacer.
*de recevoir des notifications personnalisées (alarmes de crédit bas, activation du crédit de secours…) par email ou par sms en fonction de vos préférences.
Si une coupure d’électricité survient sur le réseau de distribution, votre compteur se relancera automatiquement dès que la panne sera résolue.
Uniquement pour les compteurs avec fonction prépaiement, si vous avez épuisé votre solde et votre crédit de secours, votre compteur sera déconnecté. Après avoir réapprovisionné le solde de votre compteur, vous pouvez procéder au réarmement comme suit :
Appuyez sur le bouton 2 et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes.
Dès que le message « ENTER » ou « CONNECT » apparaitra à l’écran, relâchez le bouton.
Votre compteur sera alors reconnecté et fonctionnera normalement.
Vous devez effectuer cette reconnexion manuelle par mesure de sécurité.
Vous n’arrivez plus à vous connecter au portail de prépaiement.
Vous avez un message d’erreur qui indique que votre compteur client est bloqué.
Pour résoudre ce problème, il vous suffit d’attendre 10 minutes avant d’appuyer sur le lien ‘Mot de passe oublié’.
Vous recevrez ensuite un nouveau mot de passe par e-mail.
Vous devez alors définir un nouveau mot de passe.
Vous pourrez vous reconnecter en utilisant votre nom d’utilisateur et le nouveau mot de passe que vous aurez choisi.
Le compteur communicant et les normes en vigueur
Pour garantir la conformité aux normes wallonnes, il est important de souligner que les autorités wallonnes, telles que la CWAPE, jouent un rôle essentiel dans la gestion et la vérification de la conformité locale des compteurs intelligents. La CWAPE surveille et vérifie en effet que les compteurs respectent des limites d’exposition spécifiques en accord avec les normes européennes, garantissant ainsi que les compteurs n’émettent pas d’ondes électromagnétiques à des niveaux préjudiciables pour la santé.
Les ondes émises par ces compteurs sont généralement inférieures à celles émises par des appareils courants tels que le Wi-Fi, les téléphones portables ou les micro-ondes. De plus, sauf dans des cas exceptionnels (compteur en prépaiement, activation ou désactivation de fonctionnalités, régime 3…), les compteurs ne communiquent qu’une seule fois par jour. Leur conception vise à maintenir des niveaux d’émission en dessous des seuils considérés comme préjudiciables pour la santé, conformément aux normes et directives de sécurité en vigueur.
Ces compteurs respectent des normes techniques comparables à celles appliquées à des appareils courants comme les téléphones mobiles ou les télévisions. Cela englobe des critères de sécurité électrique (EN 50470-1:2006, EN 50470-3:2006) et de précision des mesures (IEC 62052-11:2003, IEC 62053-21:2003, IEC 62053-23:2003), assurant ainsi leur performance fiable.
- Les compteurs IE.5 monophasés et triphasés respectent la directive 2014/32/EU sur les instruments de mesure, symbolisée par le marquage CE. Ce marquage indique la conformité aux normes européennes, assurant la précision des mesures et la protection des droits des utilisateurs.
Le compteur SMART
Contrairement aux compteurs mécaniques, en présence de plusieurs registres, ceux-ci s’afficheront successivement… à moi de noter et, si cela se déroule trop rapidement, d’attendre le passage suivant.
Avec les compteurs électroniques intelligents communicants, il n’est pas nécessaire de relever manuellement votre index. Le relevé sera effectué automatiquement.
Ce qu’on appelle communément jour ou heures pleines s’affiche souvent : 181 ou PHP
Ce qu’on appelle communément nuit ou heures creuses s’affiche : 182 ou PHC
Si je suis autoproducteur, j’ai deux autres registres appelés registres d’injection (par opposition au P de prélèvement repris plus haut) :
281 ou IHP pour injection heures pleines
282 ou IHC pour injection heures creuses
Vous trouverez, ci-dessous, un tableau reprenant les différents types d’affichage des compteurs électroniques.
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques et vous avez/ allez avoir un compteur smart communiquant.
Quand est-il de la compensation ?
Un compteur smart offre les mêmes possibilités qu’un compteur mécanique. Même si physiquement le compteur ne recule pas. C’est toujours le principe de la compensation qui fonctionne (pour les installations posées et réceptionnées avant le 31/12/2023)
Votre consommation (ou prélèvement -180) se notera sur le registre de prélèvement. Votre production (ou injection -280) se marquera sur le registre d’injection.
Sur votre facture de décompte annuel, votre fournisseur fera le prélèvement (180) moins l’injection (280) et vous facturera la différence des deux.
Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres de prélèvement et deux registres d’injection.
En ce qui concerne le tarif prosumer :
-> vous payez la même chose qu’avec un compteur mécanique (forfait en fonction de la puissance des panneaux installés).
-> vous autoconsommez plus de 37,76 %, auquel cas vous paierez moins.
Le compteur smart permet grâce au port P1, qui peut être mis à disposition sur simple demande, de suivre votre consommation.
En cas de décrochage, le compteur smart permet d’analyser les moments problématiques.
En tant qu’auto producteur, si vous utilisez de l’énergie produite par vos panneaux solaires en même temps que vous la produisez, cette consommation ne sera pas enregistrée sur le compteur de votre fournisseur d’énergie. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Par exemple, si vous utilisez de l’énergie solaire pour préparer votre repas de midi, cette consommation ne sera pas comptabilisée sur votre compteur.
Si vous êtes absent ou que vous n’utilisez pas d’énergie, l’énergie produite sera injectée sur le réseau.
Vous voulez connaitre votre consommation ?
Votre compteur affiche 180 – 181 – 182 – 280 – 281 – 282
Si vous êtes en simple tarif-> prenez le total de l’énergie prélevée (180) et soustrayez l’énergie injectée (280).
La différence entre les deux valeurs (180 – 280) vous indique la quantité d’énergie que vous paierez.
Exemples :
180= 100 kWh ; 280= 80 kWh -> 100 kWh – 80 kWh = 20 kWh-> vous payerez donc 20kWh
180= 100 kWh ; 280= 110 kWh -> 100-110 = 0 -> Le principe de la compensation implique que la consommation négative n’est pas prise en compte et est équivalente à une valeur nulle.
Si vous êtes en bihoraire -> prenez 181et soustrayez 281 et prenez 182 et soustrayez 282.
Exemples :
181= 230 kWh ; 182= 200 kWh -> 230 kWh – 200 kWh = 30 kWh -> vous payerez donc 30 kWh
181= 200 kWh ; 182= 300 kWh -> 200 kWh– 300 kWh = 0 kWh (principe de compensation)
Attention en bihoraire : l’injection excédentaire en jour ne peut être reportée sur le compteur de nuit.
Il est donc parfois intéressant de passer en simple tarif.
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent toutes les 5 secondes.
Si vous avez installé ou envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques et que vous avez un compteur smart communicant, vous pouvez vous interroger sur la compensation de l’énergie produite. Voici quelques explications à ce sujet :
Avec un compteur smart, les mêmes principes de compensation s’appliquent que pour un compteur mécanique, même si le compteur ne recule pas physiquement. Ceci s’applique particulièrement aux installations solaires installées et réceptionnées avant le 31 décembre 2023.
Voici comment fonctionne le processus de compensation :
1. Consommation (ou prélèvement -180) : L’énergie que vous consommez de votre réseau électrique (prélèvement) est enregistrée sur le registre de prélèvement de votre compteur.
2. Production (ou injection -280) : L’énergie produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau est enregistrée sur le registre d’injection de votre compteur.
3. Calcul de la compensation : À la fin de la période de décompte annuel, votre fournisseur soustrait l’énergie injectée (280) de l’énergie consommée (180). Vous serez facturé pour la différence entre les deux.
Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres distincts pour les prélèvements et les injections.
En ce qui concerne le tarif prosumer :
Vous payez un forfait basé sur la puissance de vos panneaux solaires, ce qui équivaut au même montant qu’avec un compteur mécanique.
Si vous consommez plus de 37,76 % de l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous bénéficiez d’une réduction de vos coûts.
Le compteur smart grâce au port P1, qui peut être activé sur demande, de suivre votre consommation.
En cas de décrochage, le compteur smart permet d’analyser ces moments problématiques de manière plus détaillée.
Si vous disposez d’un compteur intelligent à votre domicile et que vous souhaitez activer le port P1, veuillez nous contacter au numéro suivant : 085/310421.
Une fois que le port P1 est activé et connecté à votre application, vous remarquerez un petit triangle au-dessus de l’intitulé « CI » (voir le schéma).
Si le port P1 est activé mais qu’il n’est pas relié à une application (par exemple, simplement le câble est branché), la petite flèche au-dessus de « CI » n’apparaîtra que brièvement au moment de la connexion du câble (car il ne parvient pas à communiquer avec une application).
Un « compteur communicant » est également connu sous les termes :
« compteur intelligent » ou « compteur smart »
Un compteur communicant est un type de compteur électronique qui est capable de transmettre des données à distance. Par exemple, il peut être interrogé à distance pour obtenir les relevés annuels. Dans le futur, cette fonctionnalité permettra également d’effectuer des opérations techniques sur le compteur à distance.
Un compteur communicant peut être utilisé aussi bien pour l’autoproduction d’énergie que pour d’autres cas.
D’autre part, un compteur double flux mesure indépendamment les prélèvements d’énergie et les injections (excédent de production injecté sur le réseau). Si vous êtes en tarification bihoraire, ce compteur enregistre deux registres distincts pour les prélèvements et les injections, ce qui vous permet de différencier votre consommation et votre production injectée à différents moments de la journée. Un compteur double flux peut également être communicant, mais ce n’est pas une obligation.
Vous trouverez, ci-dessous, les différents affichages des compteurs électroniques :
Les compteurs électroniques dernière génération disposent de 6 registres qui défilent.
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent. Les écrans changent toutes les 5 secondes
Si une coupure d’électricité survient sur le réseau de distribution, votre compteur se relancera automatiquement dès que la panne sera résolue.
Uniquement pour les compteurs avec fonction prépaiement, si vous avez épuisé votre solde et votre crédit de secours, votre compteur sera déconnecté. Après avoir réapprovisionné le solde de votre compteur, vous pouvez procéder au réarmement comme suit :
Appuyez sur le bouton 2 et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes.
Dès que le message « ENTER » ou « CONNECT » apparaitra à l’écran, relâchez le bouton.
Votre compteur sera alors reconnecté et fonctionnera normalement.
Vous devez effectuer cette reconnexion manuelle par mesure de sécurité.
Le compteur, ses index et la facture
Il se trouve sur votre compteur d’électricité généralement dans votre entrée ou dans le garage.
La procédure est différente s’il s’agit d’un compteur traditionnel (lecture directe) ou d’un compteur à budget (où la lecture se fait sur le boitier électronique en appuyant sur le bouton bleu).
Si vous possédez un compteur électronique, les index vont défiler successivement sur l’écran.
Voici un tableau avec les différents types d’affichage :
Les compteur smart dernière génération disposent de 6 registres qui défilent. Les index seront relevés de manière automatique.
Vérifiez si les chiffres de votre numéro de compteur sont bien les mêmes que ceux mentionnés sur le courrier.
Remplissez votre index de consommation : il se peut que vous ayez une virgule avant la dernière unité. Cette virgule est notée sur le compteur (virgule + carré rouge, ou point en cas d’affichage électronique).
Vous pouvez avoir jusqu’à 7 unités sur votre compteur, mais la virgule n’est pas systématique. Notez bien tous les chiffres.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps.
- En fonction du lieu géographique de votre habitation, l’AIEG a établi une période de relève d’index annuelle. Pour chaque commune, il y a un mois de référence fixé entre octobre et novembre.
- Un agent procédera à la relève physique du compteur électrique et ce 1 fois tous les 2 ans dans votre commune.
- L’année suivant il s’agira de donner suite au courrier qui vous sera adressé à cet effet.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps.
Munissez-vous des informations demandées : Code EAN (18 chiffres il commence par 5414….), numéro de compteur, index de consommation. Dans le premier onglet, introduisez votre adresse email, votre numéro de compteur et votre code EAN.
Passez à l’étape suivante.
Si cela ne fonctionne pas c’est peut-être qu’il manque une information : un chiffre au code EAN, numéro de compteur incorrect…
Pour plus d’informations, Web-Index
Vous avez reçu un courrier vous invitant à communiquer votre index de consommation ?
Parfait ! Vous pouvez désormais l’encoder très facilement en quelques clics :
Munissez-vous de votre code EAN : il commence par 5414 et il se trouve sur le courrier que vous avez reçu. Vous ne l’avez pas sous la main ? Pas de problème, vous pouvez le retrouver ici :
Munissez-vous ensuite de votre numéro de compteur. Celui-ci se trouve sur la face avant de l’appareil. Il est composé de 4 à 13 chiffres suivant le modèle (il est également repris dans le courrier).
Vous voulez le voir en images ? Rendez-vous ici :
Visualiser mon numéro de compteur
Bon à savoir :
- En fonction du lieu géographique de votre habitation, l’AIEG a établi une période de relève d’index annuelle. Pour chaque commune, il y a un mois de référence fixé entre octobre et novembre.
- Un agent procédera à la relève physique du compteur électrique et ce 1 fois tous les 2 ans dans votre commune.
- L’année suivant il s’agira de donner suite au courrier qui vous sera adressé à cet effet.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps
Plus d’informations, Web-Index
Un compteur exclusif de nuit est utilisé principalement pour les chauffages électriques (accumulateurs). Il ne fonctionne que de 23h à 8h du matin.
Il est utilisé en complément d’un autre compteur. Il ne peut pas être utilisé pour des machines à laver, des séchoirs….
Son tarif est un peu moins élevé que le tarif heures creuses du compteur bi-horaire.
Oui, je dois relever mes index dès que ma situation change.
Mon ancien fournisseur doit pouvoir m’envoyer une facture avec une consommation réelle (et donc des index relevés) pour clôturer mon compte.
De même, mon nouveau fournisseur devra avoir des index réels pour établir mon contrat.
Contrairement aux compteurs mécaniques, en présence de plusieurs registres, ceux-ci s’afficheront successivement… à moi de noter et, si cela se déroule trop rapidement, d’attendre le passage suivant.
Avec les compteurs électroniques intelligents communicants, il n’est pas nécessaire de relever manuellement votre index. Le relevé sera effectué automatiquement.
Ce qu’on appelle communément jour ou heures pleines s’affiche souvent : 181 ou PHP
Ce qu’on appelle communément nuit ou heures creuses s’affiche : 182 ou PHC
Si je suis autoproducteur, j’ai deux autres registres appelés registres d’injection (par opposition au P de prélèvement repris plus haut) :
281 ou IHP pour injection heures pleines
282 ou IHC pour injection heures creuses
Vous trouverez, ci-dessous, un tableau reprenant les différents types d’affichage des compteurs électroniques.
Je contacte l’AIEG pour connaître son avis (peut-être est-ce le résultat d’une erreur ou d’une estimation des années précédentes).
Je réfléchis pour voir si je n’ai pas ajouté de nouveaux appareils ou un chauffage électrique d’appoint…
Je consulte des liens utiles qui me permettent de diminuer ma consommation.
Nous sommes disposés à examiner avec vous les relevés d’index que vous avez fournis à votre fournisseur et à vérifier leur exactitude.
Si tout est en ordre de notre côté, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur pour vérifier avec eux la facturation.
Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d’estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.
Ce n’est pas irréversible, pour rectifier cette estimation, vous avez la possibilité de nous contacter, et nous pourrons convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos agents pour effectuer une lecture d’index.
Votre index sera corrigé sur base de cette visite.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons avoir accès à votre compteur pour une lecture d’index tous les deux ans minimums.
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques et vous avez/ allez avoir un compteur smart communiquant.
Quand est-il de la compensation ?
Un compteur smart offre les mêmes possibilités qu’un compteur mécanique. Même si physiquement le compteur ne recule pas. C’est toujours le principe de la compensation qui fonctionne (pour les installations posées et réceptionnées avant le 31/12/2023)
Votre consommation (ou prélèvement -180) se notera sur le registre de prélèvement. Votre production (ou injection -280) se marquera sur le registre d’injection.
Sur votre facture de décompte annuel, votre fournisseur fera le prélèvement (180) moins l’injection (280) et vous facturera la différence des deux.
Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres de prélèvement et deux registres d’injection.
En ce qui concerne le tarif prosumer :
-> vous payez la même chose qu’avec un compteur mécanique (forfait en fonction de la puissance des panneaux installés).
-> vous autoconsommez plus de 37,76 %, auquel cas vous paierez moins.
Le compteur smart permet grâce au port P1, qui peut être mis à disposition sur simple demande, de suivre votre consommation.
En cas de décrochage, le compteur smart permet d’analyser les moments problématiques.
Ces coffrets sont standards et utilisés partout en Belgique.
Ils reprennent la même base que le 25S60, mais le couvercle en plexiglas est remplacé par un couvercle gris. Ce dernier permet d’accéder au compteur tout en assurant la sécurité de l’utilisateur du réseau.
Le port P1, dont l’activation peut être demandée par l’utilisateur pour des applications de domotique, ainsi que les boutons de reconnexion doivent rester accessibles sans nécessiter la rupture de scellés.
L’écran de votre compteur électronique à prépaiement permet de consulter vos index. Les différents index défilent automatiquement sur l’écran de votre compteur.
Pour savoir à quoi cela correspond, vous pouvez consulter le tableau ci- dessous
Non, le relevé se fera de manière automatique.
Si vous recevez un courriel vous demandant de relever votre relevé de compteur, vous ne devez pas en tenir compte.
Nous vous contacterons UNIQUEMENT si nous avons besoin d’accéder à votre compteur.
Pour consulter le solde de votre compteur communicant avec fonction prépaiement activée, vous avez plusieurs possibilités :
Via le portail :
- Plateforme Prépaiement (nom d’utilisateur et mot de passe indispensables)
Via votre compteur d’électricité :
- vous devez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Vous pourrez alors naviguer dans le menu.
Sur l’écran C1.1, vous pourrez consulter le solde de votre compteur. Ce solde est mis à jour quotidiennement.
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent toutes les 5 secondes.
Si vous avez installé ou envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques et que vous avez un compteur smart communicant, vous pouvez vous interroger sur la compensation de l’énergie produite. Voici quelques explications à ce sujet :
Avec un compteur smart, les mêmes principes de compensation s’appliquent que pour un compteur mécanique, même si le compteur ne recule pas physiquement. Ceci s’applique particulièrement aux installations solaires installées et réceptionnées avant le 31 décembre 2023.
Voici comment fonctionne le processus de compensation :
1. Consommation (ou prélèvement -180) : L’énergie que vous consommez de votre réseau électrique (prélèvement) est enregistrée sur le registre de prélèvement de votre compteur.
2. Production (ou injection -280) : L’énergie produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau est enregistrée sur le registre d’injection de votre compteur.
3. Calcul de la compensation : À la fin de la période de décompte annuel, votre fournisseur soustrait l’énergie injectée (280) de l’énergie consommée (180). Vous serez facturé pour la différence entre les deux.
Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres distincts pour les prélèvements et les injections.
En ce qui concerne le tarif prosumer :
Vous payez un forfait basé sur la puissance de vos panneaux solaires, ce qui équivaut au même montant qu’avec un compteur mécanique.
Si vous consommez plus de 37,76 % de l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous bénéficiez d’une réduction de vos coûts.
Le compteur smart grâce au port P1, qui peut être activé sur demande, de suivre votre consommation.
En cas de décrochage, le compteur smart permet d’analyser ces moments problématiques de manière plus détaillée.
Si vous disposez d’un compteur intelligent à votre domicile et que vous souhaitez activer le port P1, veuillez nous contacter au numéro suivant : 085/310421.
Une fois que le port P1 est activé et connecté à votre application, vous remarquerez un petit triangle au-dessus de l’intitulé « CI » (voir le schéma).
Si le port P1 est activé mais qu’il n’est pas relié à une application (par exemple, simplement le câble est branché), la petite flèche au-dessus de « CI » n’apparaîtra que brièvement au moment de la connexion du câble (car il ne parvient pas à communiquer avec une application).
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent. Les écrans changent toutes les 5 secondes
Ouverture / Fermeture
Vous déménagez mais ne souhaitez pas la fermeture physique du compteur ?
- Vous complétez le formulaire de reprise des énergies
- Vous le renvoyer à votre fournisseur d’électricité.
Vous souhaitez fermer physiquement votre compteur ?
- Compléter et renvoyer le formulaire de demande de raccordement à l’AIEG :
- Par mail via l’adresse facturation@aieg.be ;
- En téléchargeant le formulaire en cliquant ici ;
- En l’envoyant directement en ligne en cliquant ici ;
- L’AIEG vous recontacte afin de fixer un rdv pour une visite technique sur place.
Vous souhaitez ouvrir votre compteur ?
Vous disposez d’un compteur mais il est fermé ?
- Soit il s’agit d’un nouveau compteur qui n’a jamais été mis en service ;
- Soit votre compteur a été scellé à la demande du client précédent ;
- Soit votre compteur a été scellé suite à une procédure initiée par le fournisseur d’électricité.
Rechercher mon code EAN ?
Pour obtenir votre code EAN, assurez-vous d’abord de vérifier si celui-ci est apposé sur votre compteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez adresser une demande écrite à l’AIEG pour l’obtenir. Vous recevrez alors le code par e-mail, ou vous pouvez également le télécharger en utilisant le formulaire Demande de code EAN
- Vous contactez le fournisseur d’électricité de votre choix afin de solliciter un nouveau contrat de fourniture ;
- Vous précisez que le compteur est fermé ;
- Vous lui communiquez votre code EAN.
Vous disposez d’un nouveau compteur ?
Vous envoyez la réception de votre installation électrique par mail à l’adresse facturation@aieg.be, par voie postale ou via un dépôt en nos locaux situés rue des Marais, 11 à 5300 Seilles.
* Il est essentiel de recontacter l’AIEG dès que vous recevez le contrat de fourniture (Move In). Cela permettra de planifier un rendez-vous pour l’ouverture du compteur.
* Des frais de connexion vous seront appliqués (vous pouvez les consulter en téléchargeant les tarifs depuis notre site.
Vous disposez d’un compteur ouvert (vous avez du courant) mais il n’est pas à votre nom ?
- Vous remplissez le formulaire de reprise des énergies
- Vous le renvoyer à votre fournisseur d’électricité.
Pannes et coupures
Si la situation présente un danger immédiat (comme un poteau couché sur la route), prévenez tout de suite le 112
Si ce n’est pas le cas, signalez-nous la panne d’éclairage public via le formulaire en ligne.
S’il y a une absence totale et subite de l’éclairage public dans une ou plusieurs rues, contactez directement l’AIEG au 085/274900 (Menu 1) entre 8h00 et 16h30.
Il s’agit probablement d’un problème réseau qui sera résolu en priorité.
Soyez attentif au type d’incident lorsque vous nous le rapportez :
Est-ce que la rue est en panne ?
La lampe est-elle éteinte ou clignote-t-elle ?
Le luminaire est-il cassé ?
Merci pour votre aide…
Lorsqu’un groupe électrogène est placé dans votre rue suite à une panne ou un travail sur le réseau, il peut perturber le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques.
En effet, un groupe électrogène n’est pas prévu pour réceptionner l’énergie produite par des installations photovoltaïques.
Il faudra attendre l’enlèvement de ce groupe pour que vos panneaux retrouvent leurs fonctionnalités.
Il est recommandé de vérifier si vos voisins ont également de l’électricité pour déterminer si la panne est généralisée ou spécifique à votre logement. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Assurez-vous de vérifier dans votre propre coffret électrique privé et vérifiez que tous les fusibles sont en position relevée.
Si vous avez un compteur bi-horaire, observez si une petite lumière verte clignote au niveau du relais. Cette lumière indique que l’arrivée de courant est détectée jusqu’au compteur.
Ces étapes vous aideront à diagnostiquer si la panne est liée à votre logement ou s’il s’agit d’une panne plus large.
Si le problème persiste et que votre compteur ne reçoit toujours pas d’alimentation électrique, vous avez la possibilité de contacter l’AIEG au numéro suivant : 085/274900. Lors de l’appel, veuillez rester en ligne, car vous serez dirigé vers le service de garde approprié.
Veuillez noter cependant que si la panne est due à un problème dans votre installation électrique privée, un déplacement inutile pourrait vous être facturé.
Photovoltaïque
1. Votre installation photovoltaïque est déjà en fonction et vous n’envisagez aucune modification avant la fin de l’année.
Rien ne change, vous pouvez bénéficier du principe de la compensation jusque 2030.
2. Votre installation photovoltaïque n’est pas encore en fonction ou pas réceptionnée. Il faut que la réception d’installation soit effectuée avant le 31/12/2023 pour bénéficier de la compensation.
3. Si votre installation n’est réceptionnée qu’après le 31/12/2023, vous ne pouvez plus bénéficier de la compensation.
Pour toute nouvelle mise en fonction, le gestionnaire de réseau de distribution se réserve le droit de changer le compteur par un compteur smart sans frais. (Pour autant qu’aucune autre modification dans l’installation n’est à prévoir comme par exemple une augmentation de puissance, …)
Lorsqu’on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on est tenté de demander à passer en compteur simple tarif.
Le passage en simple tarif peut être judicieux en ce qui concerne une meilleure gestion de son autoproduction mais n’est pas obligatoire.
Depuis le mois de juin 2023, toute demande de passage en simple tarif liée à l’installation de panneaux photovoltaïques passe par un changement de compteur.
Pour plus d’informations, veuillez contacter nos services au 085/274900 – Menu 3
En tant qu’auto producteur, si vous utilisez de l’énergie produite par vos panneaux solaires en même temps que vous la produisez, cette consommation ne sera pas enregistrée sur le compteur de votre fournisseur d’énergie. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Par exemple, si vous utilisez de l’énergie solaire pour préparer votre repas de midi, cette consommation ne sera pas comptabilisée sur votre compteur.
Si vous êtes absent ou que vous n’utilisez pas d’énergie, l’énergie produite sera injectée sur le réseau.
Vous voulez connaitre votre consommation ?
Votre compteur affiche 180 – 181 – 182 – 280 – 281 – 282
Si vous êtes en simple tarif-> prenez le total de l’énergie prélevée (180) et soustrayez l’énergie injectée (280).
La différence entre les deux valeurs (180 – 280) vous indique la quantité d’énergie que vous paierez.
Exemples :
180= 100 kWh ; 280= 80 kWh -> 100 kWh – 80 kWh = 20 kWh-> vous payerez donc 20kWh
180= 100 kWh ; 280= 110 kWh -> 100-110 = 0 -> Le principe de la compensation implique que la consommation négative n’est pas prise en compte et est équivalente à une valeur nulle.
Si vous êtes en bihoraire -> prenez 181et soustrayez 281 et prenez 182 et soustrayez 282.
Exemples :
181= 230 kWh ; 182= 200 kWh -> 230 kWh – 200 kWh = 30 kWh -> vous payerez donc 30 kWh
181= 200 kWh ; 182= 300 kWh -> 200 kWh– 300 kWh = 0 kWh (principe de compensation)
Attention en bihoraire : l’injection excédentaire en jour ne peut être reportée sur le compteur de nuit.
Il est donc parfois intéressant de passer en simple tarif.
Si vous avez installé ou envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques et que vous avez un compteur smart communicant, vous pouvez vous interroger sur la compensation de l’énergie produite. Voici quelques explications à ce sujet :
Avec un compteur smart, les mêmes principes de compensation s’appliquent que pour un compteur mécanique, même si le compteur ne recule pas physiquement. Ceci s’applique particulièrement aux installations solaires installées et réceptionnées avant le 31 décembre 2023.
Voici comment fonctionne le processus de compensation :
1. Consommation (ou prélèvement -180) : L’énergie que vous consommez de votre réseau électrique (prélèvement) est enregistrée sur le registre de prélèvement de votre compteur.
2. Production (ou injection -280) : L’énergie produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau est enregistrée sur le registre d’injection de votre compteur.
3. Calcul de la compensation : À la fin de la période de décompte annuel, votre fournisseur soustrait l’énergie injectée (280) de l’énergie consommée (180). Vous serez facturé pour la différence entre les deux.
Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres distincts pour les prélèvements et les injections.
En ce qui concerne le tarif prosumer :
Vous payez un forfait basé sur la puissance de vos panneaux solaires, ce qui équivaut au même montant qu’avec un compteur mécanique.
Si vous consommez plus de 37,76 % de l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous bénéficiez d’une réduction de vos coûts.
Le compteur smart grâce au port P1, qui peut être activé sur demande, de suivre votre consommation.
En cas de décrochage, le compteur smart permet d’analyser ces moments problématiques de manière plus détaillée.
Si vous disposez d’un compteur intelligent à votre domicile et que vous souhaitez activer le port P1, veuillez nous contacter au numéro suivant : 085/310421.
Une fois que le port P1 est activé et connecté à votre application, vous remarquerez un petit triangle au-dessus de l’intitulé « CI » (voir le schéma).
Si le port P1 est activé mais qu’il n’est pas relié à une application (par exemple, simplement le câble est branché), la petite flèche au-dessus de « CI » n’apparaîtra que brièvement au moment de la connexion du câble (car il ne parvient pas à communiquer avec une application).
Un compteur communicant est un type de compteur électronique qui est capable de transmettre des données à distance. Par exemple, il peut être interrogé à distance pour obtenir les relevés annuels. Dans le futur, cette fonctionnalité permettra également d’effectuer des opérations techniques sur le compteur à distance.
Un compteur communicant peut être utilisé aussi bien pour l’autoproduction d’énergie que pour d’autres cas.
D’autre part, un compteur double flux mesure indépendamment les prélèvements d’énergie et les injections (excédent de production injecté sur le réseau). Si vous êtes en tarification bihoraire, ce compteur enregistre deux registres distincts pour les prélèvements et les injections, ce qui vous permet de différencier votre consommation et votre production injectée à différents moments de la journée. Un compteur double flux peut également être communicant, mais ce n’est pas une obligation.
Vous trouverez, ci-dessous, les différents affichages des compteurs électroniques :
Les compteurs électroniques dernière génération disposent de 6 registres qui défilent.
- Dans le contexte du tarif prosumer en Wallonie, le gouvernement a pris la décision d’accorder une prime pour l’installation d’un compteur double flux aux personnes possédant des panneaux photovoltaïques.
- Cependant, il est important de noter que vous devrez couvrir les frais de pose du compteur double flux (actuellement fixés à 157,00€ en 2023).
- Néanmoins, cette somme vous sera remboursée ultérieurement grâce à la prime octroyée par la Région wallonne. Il est cependant important de noter que ce remboursement est soumis à la disponibilité des fonds alloués à cette prime.
- Comme pour toute modification (changement de fournisseur, changement technique, etc.), il est recommandé d’attendre la période du relevé annuel pour effectuer ces démarches.
Raccordement et modification
L’AIEG procède à l’établissement d’un devis dans les situations suivantes :
- Vous souhaitez passer à un compteur bi-horaire ou simple tarif
- Vous souhaitez ajouter un compteur
- Vous souhaitez déplacer votre compteur
- Vous souhaitez augmenter ou réduire la puissance du compteur
- Vous souhaitez la mise à disposition de puissance
- Vous souhaitez un travail sur votre cabine moyenne tension
- Vous souhaitez le placement d’un compteur communicant
L’AIEG applique un forfait dans les situations suivantes :
- Vous souhaitez ouvrir ou fermer votre compteur
- Vous souhaitez le rétablissement des scellés sur votre compteur.
- Vous souhaitez un contrôle métrologique de votre compteur.
- Vous souhaitez le rétablissement de l’alimentation suite à une coupure.
- Vous souhaitez enlever ou supprimer définitivement un compteur.
- Vous souhaitez le passage en simple tarif (si vous avez un compteur bi-Horaire)
Pour toute autre information utile, merci de bien vouloir composer le 085/274900 (Menu 3)
Vous vous êtes décidé à effectuer une modification dans votre installation, merci de bien vouloir enregistrer votre demande via l’encodage en ligne
Lorsqu’on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on est tenté de demander à passer en compteur simple tarif.
Le passage en simple tarif peut être judicieux en ce qui concerne une meilleure gestion de son autoproduction mais n’est pas obligatoire.
Depuis le mois de juin 2023, toute demande de passage en simple tarif liée à l’installation de panneaux photovoltaïques passe par un changement de compteur.
Pour plus d’informations, veuillez contacter nos services au 085/274900 – Menu 3
Nos agents se rendent chez vous pour relever les index lors de changements de fournisseurs, pour les relevés annuels, et d’autres situations similaires.
Si nous constatons un problème technique lors de l’encodage de vos index, un technicien sera envoyé sur place.
Ces coffrets sont standards et utilisés partout en Belgique.
Ils reprennent la même base que le 25S60, mais le couvercle en plexiglas est remplacé par un couvercle gris. Ce dernier permet d’accéder au compteur tout en assurant la sécurité de l’utilisateur du réseau.
Le port P1, dont l’activation peut être demandée par l’utilisateur pour des applications de domotique, ainsi que les boutons de reconnexion doivent rester accessibles sans nécessiter la rupture de scellés.
Relevé d’index consommation
Il se trouve sur votre compteur d’électricité généralement dans votre entrée ou dans le garage.
La procédure est différente s’il s’agit d’un compteur traditionnel (lecture directe) ou d’un compteur à budget (où la lecture se fait sur le boitier électronique en appuyant sur le bouton bleu).
Si vous possédez un compteur électronique, les index vont défiler successivement sur l’écran.
Voici un tableau avec les différents types d’affichage :
Les compteur smart dernière génération disposent de 6 registres qui défilent. Les index seront relevés de manière automatique.
Vérifiez si les chiffres de votre numéro de compteur sont bien les mêmes que ceux mentionnés sur le courrier.
Remplissez votre index de consommation : il se peut que vous ayez une virgule avant la dernière unité. Cette virgule est notée sur le compteur (virgule + carré rouge, ou point en cas d’affichage électronique).
Vous pouvez avoir jusqu’à 7 unités sur votre compteur, mais la virgule n’est pas systématique. Notez bien tous les chiffres.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps.
Tous nos agents disposent d’un badge avec photo comprenant le logo de l’AIEG.
En cas de doute, vous pouvez toujours téléphoner au 085/274900 pour avoir confirmation de ce passage.
- En fonction du lieu géographique de votre habitation, l’AIEG a établi une période de relève d’index annuelle. Pour chaque commune, il y a un mois de référence fixé entre octobre et novembre.
- Un agent procédera à la relève physique du compteur électrique et ce 1 fois tous les 2 ans dans votre commune.
- L’année suivant il s’agira de donner suite au courrier qui vous sera adressé à cet effet.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps.
Munissez-vous des informations demandées : Code EAN (18 chiffres il commence par 5414….), numéro de compteur, index de consommation. Dans le premier onglet, introduisez votre adresse email, votre numéro de compteur et votre code EAN.
Passez à l’étape suivante.
Si cela ne fonctionne pas c’est peut-être qu’il manque une information : un chiffre au code EAN, numéro de compteur incorrect…
Pour plus d’informations, Web-Index
Vous avez reçu un courrier vous invitant à communiquer votre index de consommation ?
Parfait ! Vous pouvez désormais l’encoder très facilement en quelques clics :
Munissez-vous de votre code EAN : il commence par 5414 et il se trouve sur le courrier que vous avez reçu. Vous ne l’avez pas sous la main ? Pas de problème, vous pouvez le retrouver ici :
Munissez-vous ensuite de votre numéro de compteur. Celui-ci se trouve sur la face avant de l’appareil. Il est composé de 4 à 13 chiffres suivant le modèle (il est également repris dans le courrier).
Vous voulez le voir en images ? Rendez-vous ici :
Visualiser mon numéro de compteur
Bon à savoir :
- En fonction du lieu géographique de votre habitation, l’AIEG a établi une période de relève d’index annuelle. Pour chaque commune, il y a un mois de référence fixé entre octobre et novembre.
- Un agent procédera à la relève physique du compteur électrique et ce 1 fois tous les 2 ans dans votre commune.
- L’année suivant il s’agira de donner suite au courrier qui vous sera adressé à cet effet.
Le site ne vous permet d’encoder votre index annuel durant une période bien précise et limitée dans le temps
Plus d’informations, Web-Index
Oui, je dois relever mes index dès que ma situation change.
Mon ancien fournisseur doit pouvoir m’envoyer une facture avec une consommation réelle (et donc des index relevés) pour clôturer mon compte.
De même, mon nouveau fournisseur devra avoir des index réels pour établir mon contrat.
Contrairement aux compteurs mécaniques, en présence de plusieurs registres, ceux-ci s’afficheront successivement… à moi de noter et, si cela se déroule trop rapidement, d’attendre le passage suivant.
Avec les compteurs électroniques intelligents communicants, il n’est pas nécessaire de relever manuellement votre index. Le relevé sera effectué automatiquement.
Ce qu’on appelle communément jour ou heures pleines s’affiche souvent : 181 ou PHP
Ce qu’on appelle communément nuit ou heures creuses s’affiche : 182 ou PHC
Si je suis autoproducteur, j’ai deux autres registres appelés registres d’injection (par opposition au P de prélèvement repris plus haut) :
281 ou IHP pour injection heures pleines
282 ou IHC pour injection heures creuses
Vous trouverez, ci-dessous, un tableau reprenant les différents types d’affichage des compteurs électroniques.
Je contacte l’AIEG pour connaître son avis (peut-être est-ce le résultat d’une erreur ou d’une estimation des années précédentes).
Je réfléchis pour voir si je n’ai pas ajouté de nouveaux appareils ou un chauffage électrique d’appoint…
Je consulte des liens utiles qui me permettent de diminuer ma consommation.
Nous sommes disposés à examiner avec vous les relevés d’index que vous avez fournis à votre fournisseur et à vérifier leur exactitude.
Si tout est en ordre de notre côté, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur pour vérifier avec eux la facturation.
Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d’estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.
Ce n’est pas irréversible, pour rectifier cette estimation, vous avez la possibilité de nous contacter, et nous pourrons convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos agents pour effectuer une lecture d’index.
Votre index sera corrigé sur base de cette visite.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons avoir accès à votre compteur pour une lecture d’index tous les deux ans minimums.
Nos agents se rendent chez vous pour relever les index lors de changements de fournisseurs, pour les relevés annuels, et d’autres situations similaires.
Si nous constatons un problème technique lors de l’encodage de vos index, un technicien sera envoyé sur place.
Un compteur électronique avec fonction prépaiement possède un écran sur lequel défile toute une série d’informations. Vous pouvez y consulter votre solde, vos index …
Voici un aperçu des différents affichages :
L’écran de votre compteur électronique à prépaiement permet de consulter vos index. Les différents index défilent automatiquement sur l’écran de votre compteur.
Pour savoir à quoi cela correspond, vous pouvez consulter le tableau ci- dessous
Non, le relevé se fera de manière automatique.
Si vous recevez un courriel vous demandant de relever votre relevé de compteur, vous ne devez pas en tenir compte.
Nous vous contacterons UNIQUEMENT si nous avons besoin d’accéder à votre compteur.
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent toutes les 5 secondes.
Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent. Les écrans changent toutes les 5 secondes
- Soit le compteur à budget est actif :
- Il suffit d’introduire votre carte de rechargement dans votre compteur, de vérifier le code de validation “9” (= carte correctement lue) et de l’introduire – sans nécessairement charger – dans une borne de rechargement (à l’AIEG sise rue des Marais 11 à 5300 Andenne du lundi au vendredi entre 8h et 16h30 ou dans le lieu de rechargement de votre choix : les index nous parviendront)
- Soit le compteur à budget est désactivé :
- Vous procédez comme pour un compteur traditionnel
Dans ce cas, pour le relevé :
Appuyez 7 fois sur le bouton bleu : KWH1 s’affiche (index des heures pleines/jour)
Appuyez 9 fois sur le bouton bleu : KWH2 s’affiche (index des heures creuses/nuit)
Vous avez été trop vite ? Appuyez à nouveau plusieurs fois, les écrans défileront dans le même ordre.