Procédure à suivre en cas de décrochage d’onduleur

1. Votre onduleur décroche ?

Avec l’arrivée massive de panneaux photovoltaïques sur les toits, il se peut que la tension du réseau augmente et que les onduleurs décrochent. Ce risque de décrochage survient essentiellement lors de journées à fort ensoleillement.

2. Signalez-le à l’AIEG :

  • Soit via la déclaration d’anomalie ci-dessous
  • Soit par mail sur stech@aieg.be
  • Soit par courrier postal à l’adresse : AIEG – rue des Marais, 11 à 5300 Seilles

Déclaration d’anomalie

Type(Nécessaire)
Type de compteur(Nécessaire)
Type de branchement(Nécessaire)
Chauffage électrique(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

3. L’AIEG analysera vos données de tension

Dès votre plainte reçue, notre service technique se chargera d’analyser la situation et d’y apporter un suivi par retour de courrier et/ou par mail.

L’AIEG prévoira d’installer un compteur communicant chez vous afin de surveiller la qualité de la tension électrique. Grâce à ce dispositif, la tension sera analysée toutes les quinze minutes pour évaluer sa stabilité et détecter d’éventuels problèmes récurrents. Vous n’aurez pas besoin de remplir de formulaire ni d’effectuer des mesures, car toutes les données seront automatiquement remontées par le compteur communicant vers nos systèmes. Ces données permettront de fournir des statistiques sur la moyenne des décrochages de tension par mois et de suivre l’évolution de la situation.

4. L’AIEG vous informera de la source du problème

L’AIEG s’engage à adopter une approche proactive envers ses clients en leur offrant des analyses et des solutions adaptées. Une évaluation de la qualité de la tension est effectuée. Une fois cette analyse terminée, nous vous informerons du type de dysfonctionnement identifié.

Deux scénarios seront envisageables :

  1. Si le dysfonctionnement est attribuable au réseau électrique, l’AIEG prendra en charge les travaux adéquats
  2. Si le dysfonctionnement est lié à un problème dans votre installation privée, nous vous conseillerons d’appeler un électricien privé qui sera à même de vérifier votre installation et d’éventuellement procéder au réglage de votre onduleur.

5. L’AIEG planifiera les travaux sur le réseau

Si le problème est attribué au réseau électrique, nous organiserons les travaux nécessaires pour résoudre la situation. Il pourra s’agir de travaux significatifs de modernisation et de renforcement de l’infrastructure, impliquant l’installation de nouvelles cabines électriques et/ou de câbles plus puissants. Ces travaux nécessiteront l’obtention de permis et d’autorisations des autorités locales et/ou régionales, ce qui expliquera éventuellement un délai de mise en œuvre.