Une approche novatrice : l’installation d’un champ photovoltaïque avec un Eco pâturage pour une exploitation durable de l’énergie solaire et du territoire
L’AIEG, un acteur engagé dans le développement durable et les énergies renouvelables, est fier d’annoncer la mise en œuvre réussie d’un projet novateur combinant un champ photovoltaïque et un Eco pâturage. Cette initiative est une étape importante vers la création d’un modèle d’exploitation de l’énergie solaire respectueux de l’environnement et compatible avec une utilisation agricole.
Consciente des défis environnementaux auxquels notre société est confrontée, l’AIEG a cherché à trouver une solution alliant production d’énergie renouvelable et préservation de la biodiversité. Le concept d’Eco pâturage consiste à utiliser des animaux, tels que des moutons, pour entretenir les espaces verts, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser des équipements mécanisés qui consomment de l’énergie fossile et émettent des gaz à effet de serre.
Le champ photovoltaïque, quant à lui, est équipé de 1.400 panneaux solaires de pointe, capables de convertir efficacement l’énergie solaire en électricité propre et renouvelable. L’électricité ainsi produite est exclusivement utilisée afin d’alimenter ses propres installations, pour compenser ses pertes de réseau et pour fournir les clients finals dans le cas prévu par le décret du 11 mai 2018.
En combinant ces deux éléments, l’AIEG a réussi à créer une synergie bénéfique. Les animaux pâturant sur le terrain du champ photovoltaïque favorisent la biodiversité en entretenant la végétation, en réduisant les risques d’incendie et en améliorant la qualité du sol. De plus, leur présence limite également l’accès aux intrusions et assure une sécurité accrue pour le site.
Ce projet pilote a été mis en œuvre avec succès sur le premier champ photovoltaïque de l’AIEG installé à Andenne, sur un terrain impropre à l’agriculture et non exploité pour un autre usage et les résultats sont prometteurs.
Les panneaux solaires fonctionnent de manière optimale, produisant une quantité significative d’énergie propre, tandis que les animaux pâturant sur le terrain bénéficient d’un espace sain et nourrissant.
L’AIEG espère que cette approche novatrice inspirera d’autres acteurs du secteur de l’énergie renouvelable et de l’agriculture à explorer des solutions similaires. En intégrant les énergies renouvelables dans nos systèmes agricoles, nous pouvons créer un avenir durable où la production d’énergie et la préservation de l’environnement ne s’excluent pas mutuellement.