Mon installation photovoltaïque

L’énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque.

Grâce au placement de panneaux photovoltaïques, vous pouvez couvrir une partie importante de vos différents besoins électriques. Au cas où vous produisez plus que ce dont vous avez besoin, vous pouvez injecter l’énergie excédentaire sur le réseau de distribution et la récupérer ultérieurement, le bilan de vos prélèvements et injections se faisant sur base annuelle.

Si vous ne produisez pas assez d’énergie, pas de souci : l’AIEG est là pour combler vos besoins supplémentaires en énergie électrique.
Vous souhaitez une intervention de l’AIEG pour votre installation photovoltaïque ? Faites votre choix en fonction de la puissance de votre installation.

Vous souhaitez nous contacter par rapport à un dossier auto producteur ou nous transmettre un dossier ? 

autoproducteurs@aieg.be

Les formulaires doivent nous parvenir sous format PDF ou JPEG !

Production > 10 kVA

Vous souhaitez installer une installation photovoltaïque > 10 kVA. Voici la marche à suivre en 3 étapes :

  • Avant d’entreprendre l’installation d’une unité de production, l’AIEG effectue une étude de détails obligatoire payante selon les tarifs en vigueur. Vous pouvez également demander un avis préalable gratuit et non obligatoire qui vous permettra de bénéficier de nos conseils techniques sur mesure afin d’évaluer votre capacité d’accueil de votre production en fonction de son implantation et de la capacité souhaitée.
  • Une fois l’étude de détails réalisée, nous vous remettrons une proposition technique et financière relative à votre demande. Si vous êtes en accord avec celle-ci, vous serez invité à la signer et à en régler son montant. L’AIEG pourra alors planifier et entreprendre sa mission.
  • Lorsque votre installation est terminée, vous aurez l’obligation de solliciter les services de l’AIEG pour obtenir l’autorisation de mise en service.
    Cette autorisation de mise en service sera délivrée si :
    • Vous avez complété le formulaire de demande de mise en service UP 10
    • Nous avons reçu le document de demande de raccordement complet ainsi que toutes les annexes demandées dans celui-ci.
    • Vous avez souscrit un contrat de commercialisation avec un fournisseur de votre choix.
    • Vous avez reçu de notre part le document d’autorisation de mise en service.
  • Vous pourrez alors mettre en service votre unité de production.