Il s’agit d’un compteur “nouvelle génération”.
C’est un compteur électronique, il transmet des données, telles que les index de consommation. Il peut par ailleurs recevoir des informations ou des injonctions, ce n’est plus nécessaire de fixer un rendez-vous et de se déplacer, tout peut se faire à distance. Le compteur est doté d’une technologie “SMART”, et est en mesure de communiquer, comme son nom l’indique.
Le déploiement pour les gestionnaires de réseaux de distribution Arewal (AIEG, AIESH, REW) a commencé en avril 2022.
A partir du 1er janvier 2023, l’installation des compteurs communicants deviendra systématique (dans la mesure du stock disponible) et concernera dès lors les cas suivants :
- lorsque l’utilisateur du réseau est un client résidentiel déclaré en défaut de paiement;
- lorsqu’un compteur est remplacé;
- lors d’un nouveau raccordement.
Le décret du 19 juillet 2018 précise également que 80% des segments identifiés comme prioritaires doivent être équipés d’un compteur communicant pour le 31/12/2029. Il s’agit :
- des clients dont la consommation est supérieure ou égale à 6.000 kWh;
- des clients dont la production d’énergie est supérieure ou égale à 5 kWe;
- des points de recharge ouverts au public.
Si vous faites partie de l’un de ces segments, votre GRD vous avertira personnellement dès que l’installation du compteur communicant sera prévue chez vous.
Pourquoi généraliser les compteurs communicants ?
Le compteur communicant sera beaucoup plus efficace et rapide en termes de gestion et de traitement de toute une série de demandes, actions ou services : communication de l’index à distance, changements de mode de tarification, …
Il participe à son tour à l’évolution des techniques liées à l’énergie. En effet, l’énergie auto-produite augmente, la mobilité est de plus en plus électrique, … ces éléments influencent l’utilisation du réseau.
Les avantages du compteur communicant ?
Flexibilité et facilité
Relevé d’index automatique, (pré)paiement activé à distance, démarches facilitées…
Information en temps réel
Suivi de la consommation et de l’autoconsommation, du prélèvement, de l’injection… Possibilité de connecter des outils d’analyse…
Avantages client du prosumer
Tarifs avantageux, mobilité électrique plus intelligente, accessibilité aux réseaux d’énergie partagée…
En résumé
- Les index tant périodiques qu’intermédiaires (changement fournisseur/client) sont rapatriés de manière automatique dans nos bases de données.
- Toutes les demandes de modifications telles que fermeture de compteur, démarches liées à un déménagement, passage au tarif bi-horaire, … pourront se traiter à distance sans déplacement d’agent.
- Le compteur permettra une analyse pointilleuse de la qualité de la distribution et pourra déterminer exactement les points d’impact en cas de soucis de distribution, pannes, etc…
- Le compteur communicant permettra une rationalisation de l’énergie grâce aux informations précises qu’il enverra au réseau.
- La facturation sera d’une précision sans faille et les factures de correction se raréfieront. Les compteurs à budget pourront être rechargés informatiquement et les cartes de rechargement disparaîtront.
Si vous souhaitez déjà le placement d’un compteur intelligent, vous pouvez en faire la demande au moyen du formulaire ci-dessous.
En 2020, l’AIEG ainsi que l’AIESH et la REW, regroupés au sein d’AREWAL, lançait un marché public concernant le « smart metering » et l’acquisition par les trois GRD de compteurs communicants.
Le marché public comprenait deux lots :
- La fourniture des compteurs communicants
- Une plateforme informatique nécessaire au traitement, à la validation et à la communication des données de comptage et de la qualité de l’alimentation entre les utilisateurs de réseau d’une part et le GRD et le marché de l’énergie d’autre part.
Le marché a été remporté par ISKRA en collaboration avec deux sous-traitants : GreenBird et Ingestic, une « smart company » installée à Wavre.