La technologie photovoltaïque
Le photovoltaïque est une technologie permettant de convertir l’énergie solaire (photons) en énergie électrique par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, disposées en modules appelés panneaux photovoltaïques.
Un panneau photovoltaïque est un capteur solaire composé de plusieurs cellules photovoltaïques. C’est un générateur électrique qui recueille de la lumière et la transforme en électricité. La quantité d’électricité produite dépend de la puissance maximale du panneau, exprimée en Watt crête (Wc), de l’ensoleillement et de son rendement (la quantité d’énergie qu’il peut capter). Le capteur le plus répandu est le panneau rectangulaire, posé sur une toiture, au sol ou sur une terrasse. Mais d’autres capteurs sont désormais présents sur le marché : ardoises, tuiles, éléments de façades.
Les avantages écologiques
Le panneau solaire photovoltaïque contribue à la réduction des émissions de CO2, à la réduction des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles.
Le panneau solaire photovoltaïque contribue à l’évolution des consciences vers la préservation de la nature.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables.
Production ≤ 10 kVA – sans soutien financier
Vous ne pouvez plus bénéficier du soutien QUALIWATT et SOLWATT mais vous souhaitez quand même procéder à l’installation d’une production photovoltaïque ? Veuillez choisir l’un des formulaires ci-dessous en fonction de votre situation.
VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT NOUS DEMANDER L’AUTORISATION DE MISE EN SERVICE DE VOS PANNEAUX ET ACCOMPAGNER CETTE DEMANDE DE LA RECEPTION ELECTRIQUE DE VOTRE INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE.
Production ≤ 10 kVA – plan QUALIWATT
Pour les installations agréées après le 30 juin 2018, il n’est plus possible de percevoir le soutien du plan QUALIWATT. Cependant, si vous disposez d’une installation bénéficiant déjà du plan QUALIWATT et que vous souhaitez :
Une modification technique (remplacement d’un onduleur ou démantèlement de panneaux)
Une modification administrative (changement de propriétaire)
Si votre installation est toujours dans les 5 années de perception de la prime, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Dans le cas contraire, nous vous prions de vous référer à l’onglet Production ≤ 10 kVA – sans soutien financier.
TOUT SAVOIR SUR QUALIWATT (LIEN VERS SPW ET LES FORMULAIRES)
Production ≤ 10 kVA – plan SOLWATT
Pour les installations agréées après le 31 août 2018, il n’est plus possible de percevoir le soutien du plan SOLWATT. Cependant, si vous disposez d’une installation bénéficiant déjà du plan SOLWATT et que vous souhaitez :
Une modification technique (remplacement d’un onduleur ou démantèlement de panneaux)
Une modification administrative (changement de propriétaire)
Si votre installation est toujours dans la période d’octroi des certificats verts, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Dans le cas contraire, nous vous prions de vous référer à l’onglet Production ≤ 10 kVA – sans soutien financier.
TOUT SAVOIR SUR SOLWATT
Production > 10 kVA
Vous souhaitez installer une installation photovoltaïque > 10 kVA.
Voici la marche à suivre en 3 étapes :
Avant d’entreprendre l’installation d’une unité de production, l’AIEG effectue une étude de détails obligatoire payante selon les tarifs en vigueur. Vous pouvez également demander un avis préalable gratuit et non obligatoire qui vous permettra de bénéficier de nos conseils techniques sur mesure afin d’évaluer votre capacité d’accueil de votre production en fonction de son implantation et de la capacité souhaitée.
Une fois l’étude de détails réalisée, nous vous remettrons une proposition technique et financière relative à votre demande. Si vous êtes en accord avec celle-ci, vous serez invité à la signer et à en régler son montant. L’AIEG pourra alors planifier et entreprendre sa mission.
Lorsque votre installation est terminée, vous aurez l’obligation de solliciter les services de l’AIEG pour obtenir l’autorisation de mise en service.
Nous délivrerons cette autorisation de mise en service si :
Vous avez complété le formulaire de demande de mise en service UP 10.
Nous avons reçu le document de demande de raccordement complet ainsi que toutes les annexes demandées dans celui-ci.
Vous avez souscrit un contrat de commercialisation avec un fournisseur de votre choix.
Vous avez reçu de notre part le document d’autorisation de mise en service (Accord de couplage).
Vous pourrez alors mettre en service votre unité de production.