Avec le système bihoraire, le tarif de distribution de l’électricité varie en fonction des heures de consommation. Pendant les heures pleines, le tarif est plus élevé, tandis qu’en heures creuses, il est plus avantageux. En ajustant vos habitudes de consommation, vous avez la possibilité de diminuer la part « distribution » de votre facture.
Différence entre un bihoraire et un exclusif nuit
Un bihoraire :
Compteur qui affiche deux registres (les index). On ajoute à ce compteur un relai qui va recevoir un signal sous forme de fréquence pour basculer tantôt sur le registre 1, tantôt sur le registre 2.

Un exclusif nuit :
Compteur avec un seul registre, il n’a d’intérêt que pour un bâtiment équipé d’un chauffage électrique. Il ne peut être placé isolément, il est obligatoirement associé à un autre compteur (déclaré simple tarif ou bihoraire).
La différence de prix au kWh entre le nuit du bihoraire et l’exclusif nuit devient de moins en moins sensible et va varier en fonction du fournisseur choisi.
Inconvénient :
Si vos accus sont vides vous devrez attendre la nuit suivante pour les charger.
Le nouveau bihoraire 2026
Dès le 1er janvier 2026, vos horaires d’heures pleines et heures creuses évolueront pour s’aligner sur la transition énergétique. Il y aura davantage de créneaux horaires répartis sur la journée, et le même système sera appliqué sur l’ensemble de la semaine, y compris le week-end, qui suivra désormais les mêmes règles que les jours de semaine.
Au total, vous bénéficierez de 15 heures creuses par jour. Cela impliquera de nouvelles habitudes de consommation, mais ces ajustements auront des effets positifs à la fois sur votre facture et sur le réseau électrique.
Les nouvelles plages du tarif bihoraire dès le 1er janvier 2026



Le bihoraire 2025

Pourquoi ce changement ?
Derrière ce changement, une volonté de s’adapter aux nouveaux usages d’une part mais surtout, de stimuler la consommation lorsque l’électricité est la plus disponible. La part des énergies renouvelables ne cesse de croître, et nous permet de consommer mieux, à moindre prix à des moments de la journée où, par exemple, le soleil et le vent sont généreux.
Modification de tarif ?
Vous souhaitez modifier votre tarif de distribution*, par exemple, passer d’un tarif monohoraire à un tarif bihoraire ? Cette démarche se fait directement via votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui se charge de transmettre la demande et d’assurer la coordination avec l’AIEG.
*À partir du 1er janvier, par défaut, si vous n’optez pas pour un nouveau tarif, vous restez dans votre tarif actuel (monohoraire ou bihoraire).