Client protégé conjoncturel

Le statut de client protégé conjoncturel est prolongé jusqu’au 31/08/2023.

Vous éprouvez des difficultés à régler vos factures d’énergies ?

La Région Wallonne, dans son AGW du 25 septembre 2020, a prévu de faire bénéficier du tarif social pendant un an à une personne qui, suite à une perte de revenus liée à la crise se trouve en difficulté pour régler ses factures d’énergies.

Vous pouvez devenir client protégé dès aujourd’hui si vous répondez aux critères définis dans l’AGW et ce pendant un an à dater de votre date d’entrée chez le fournisseur social AIEG.

La possibilité de bénéficier de cette nouvelle disposition a été prolongée jusqu’au 31/08/2023 pour autant que le budget accordé par la Région wallonne soit toujours disponible. Le statut de client protégé octroyé prend fin d’office à l’expiration d’un délai de douze mois à compter de son octroi, sauf s’il a pris fin préalablement, à la demande du client.

Qui peut bénéficier de cette protection ?

  • Pour voir si vous êtes dans les conditions, vous devez vous adresser directement au CPAS de votre région ou un service social agréé (liste ici). S’il s’avère que vous êtes dans les conditions, il vous délivrera une attestation prouvant ce statut. Vous pouvez dès lors contacter l’AIEG et signer pour un an un contrat de fourniture au tarif social.
  • Dans son AGW du 03/02/2022, une nouvelle catégorie a été ajoutée pour aider les personnes ayant souffert des inondations. Le client en défaut de paiement pourrait rejoindre le fournisseur social s’il dispose d’une attestation de sinistre de l’assurance faisant suite aux inondations du mois de juillet 2021 ou un accusé de réception d’une demande d’aide du Fonds des calamités.

Sinon,

  • Si vous êtes un client en procédure compteur à prépaiement suite à un impayé, vous devez fournir au fournisseur social AIEG :
    1. Une attestation, de votre
      • Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage ou de tout autre organisme de paiement des allocations de chômage, relative au chômage temporaire pour force majeure consécutive à la crise de l’énergie (et daté d’après le 01/09/2022)
      • Caisse d’assurance sociale relative aux prestations financières accordées dans le cadre du « droit passerelle » lié à la crise du prix de l’énergie (daté d’après le 1er septembre 2022)
      • Auxiliaire de paiement des allocations de chômage ou de tout autre organisme de paiement des allocations de chômage, relative au chômage complet indemnisé (du 18/3/2020 au 31/12/2022)
      • Mutuelle en tant que bénéficiaire de l’intervention majorée (statut BIM) uniquement si vous refusez la pose compteur à budget initiée par votre fournisseur ou si le bénéficiaire n’est pas le titulaire du compteur (et cette demande doit émaner du CPAS).  Vous bénéficiez déjà du statut client protégé chez votre fournisseur commercial pour la période du 01/02/2021 au 31/03/2023.
    2. Un certificat de composition du ménage récent délivré par l’Administration communale s’il n’est pas le titulaire du contrat de fourniture d’énergie (enfant ou cohabitant légal).
  • S’il s’avère que vous êtes dans les conditions, vous pouvez devenir un client du Fournisseur social AIEG pour une année.
  • La procédure compteur à prépaiement en cours est annulée mais ne vous dispense pas de régler votre dette chez votre précédent fournisseur.
  • Il n’y a pas de différence tarifaire entre le client protégé et le client protégé conjoncturel.
  • C’est le tarif le plus bas du marché.