Le tarif IMPACT

Impact est le nouveau tarif de réseau qui sera disponible en 2026.

Il peut générer des effets positifs à la fois sur votre facture d’électricité, sur le réseau et sur l’ensemble de la collectivité.

Avec Impact, le tarif de distribution de l’électricité s’adapte à trois plages horaires :

ECOMEDIUM PIC

En programmant vos usages importants, comme la recharge de votre véhicule électrique, durant les heures ECO, vous réduisez votre facture tout en participant à un réseau électrique plus équilibré et plus durable.

Le tarif Impact est-il fait pour moi ?

Le tarif Impact s’adresse aux ménages dont la consommation électrique est importante et qui peuvent adapter leurs usages à des moments précis de la journée.

Comment puis-je profiter pleinement du tarif impact ?

En programmant vos appareils énergivores aux heures ECO, le réseau est moins sollicité, vous profitez d’un tarif plus avantageux, vous diminuez votre facture et contribuez à alléger la charge du réseau électrique.

Il est particulièrement intéressant si vous rechargez un véhicule électrique à domicile.

Le saviez-vous ?

Pour avoir accès au tarif Impact, il vous faut un compteur communicant avec la fonction communicante activée et une puissance de raccordement <= à 56 kVA.

Vous désirez passer au tarif impact et n’avez pas encore de compteur communicant

Je souhaite modifier mon tarif ?

Vous souhaitez modifier votre tarif de distribution*, par exemple, passer d’un tarif bihoraire à un tarif Impact ? Cette démarche se fait directement via votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui se charge de transmettre la demande et d’assurer la coordination avec l’AIEG.

*Par défaut, si vous n’optez pas pour un nouveau tarif, vous restez dans votre tarif actuel (monohoraire ou bihoraire).

Je choisis le tarif Impact, vais-je conserver ma compensation ?

Le maintien de votre compensation dépendra de l’offre commerciale proposée par votre fournisseur, incluant le tarif Impact.

Si vous choisissez le tarif Impact et que votre installation photovoltaïque a été mise en service avant le 1er janvier 2024, l’AIEG transmettra à votre fournisseur vos données de consommation compensées pour les différentes plages horaires (ECO, MEDIUM et PIC). Ces données compensées correspondent, pour chaque plage horaire, à la différence entre l’électricité injectée sur le réseau (votre surplus de production) et l’électricité prélevée depuis le réseau (votre consommation).