Le tarif "prosumer"




Vous disposez d’une installation de production d’électricité décentralisée dont la puissance est inférieure ou égale à 10kVA ?.

Un Prosumer est la contraction de ’’producteur’’ et de ’’consommateur’’

Le tarif prosumer est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers, c’est-à-dire les personnes qui utilisent le réseau de distribution basse tension et qui disposent d’une installation de production d’électricité décentralisée dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA.

Ce tarif permet à l’ensemble des utilisateurs de contribuer de manière équitable aux coûts du réseau de distribution d’électricité.

Le tarif prosumer entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et sera répercuté aux clients prosumers via la facture du fournisseur d’électricité. Ce tarif a fait l’objet d’une validation en le 28 novembre 2018 et le 7 février 2019 par la CWaPE, la Commission wallonne pour l’Énergie.

Objectifs du tarif prosumer :

• Assurer le maintien et le développement du réseau

• Inciter les prosumers à auto-consommer leur production d’énergie et donc, à diminuer leur prélèvement d’énergie sur le réseau

Qui est concerné ?

Un prosumer est un consommateur d’électricité qui est aussi producteur. Cela signifie qu’il est raccordé au réseau de distribution basse tension et qu’il dispose également d’une installation de production d’électricité décentralisée (par exemple des panneaux photovoltaïques) dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA. Le prosumer est donc susceptible d’injecter de l’électricité sur le réseau mais aussi d’en prélever via le même point de raccordement.

Le tarif prosumer s’applique par défaut à tous les prosumers basse tension, quelle que soit la technologie de production utilisée (panneaux photovoltaïques, petites installations éoliennes, hydrauliques, cogénération, etc.).

Fonctionnement du tarif prosumer

Le tarif prosumer est un tarif capacitaire, exprimé en EUR/kWe , qui s’applique à la puissance électrique nette développable de l’installation de production. C’est un tarif d’utilisation de réseau qui, à partir de 2020, s’ajoutera aux autres tarifs de prélèvements qui vous sont déjà facturés actuellement.

Pour ce tarif capacitaire, la CWaPE a établi que, de manière générale, 37,76 % de l’énergie produite est directement consommée par votre habitation. Le reste de votre consommation, soit 62,24 %, est prélevée à un autre moment sur le réseau de distribution.

Un prosumer peut aussi choisir de comptabiliser séparément l’injection et le prélèvement d’énergie (via l’installation d’un compteur double flux). Dans ce cas, le tarif prosumer ne sera pas appliqué et les tarifs de prélèvement d’électricité sur les réseaux seront appliqués sur les kWh bruts mesurés, c’est-à-dire les kWh réellement prélevés sur le réseau de distribution. Dans cette forme de tarification, le montant porté à charge du prosumer via les tarifs périodiques sera plafonné au tarif capacitaire lié à la puissance électrique nette développable de l’installation.


Tarif prosumer de votre G.R.D. pour les prochaines années



Calculez le tarif le plus avantageux pour vous !

Pour la majorité des prosumers, le terme capacitaire déterminé par la CWaPE est le tarif le plus avantageux. En effet, ce forfait couvre vos frais d’utilisation du réseau sans nécessiter de frais liés au changement de votre compteur par un compteur double flux.

Pour vérifier que ce tarif est intéressant pour vous, vous pouvez consulter le simulateur mis au point par la CWaPE.

Besoin d’en savoir plus sur le tarif prosumer ?

Consultez le site de la CWAPE